Mes solaires favoris pour toute la famille

Ca y est ! Ce soir les enfants seront en vacances et dans un mois ça sera l’heure de faire les valises et le stock de crèmes solaires ! Je suis une dingue de la protection solaire. Le soleil est le plus grand facteur de vieillissement de la peau. Autant vous dire que je ne suis jamais sur le podium du concours de qui rentrera la plus bronzée ! Cela dit, je reconnais que je trouve ça ravissant une peau joliment dorée et que ça aide à mieux assumer le mini short (le bronzage à cette faculté de lisser et flouter les petits défauts) donc je me suis tournée depuis plusieurs années vers les autobronzants (je vous prépare un post détaillé sur ma routine faux bronzage!). En attendant voici les solaires que j’utilise depuis des années et que je rachète chaque été sans me poser de questions. Vous êtes nombreuses à me demander des alternatives bio. Pour le solaire je préfère privilégier la protection XXL à la composition, car d’après toutes mes recherches et tests je n’ai pas trouvé d’équivalent satisfaisant à mes yeux. Mais si vous avez des choses à recommander, n’hésite pas à le faire dans les commentaires ils sont là pour ça !

Ultra Facial Defense, Skinceuticals. Un fluide blanc qui devient complètement invisible sur la peau et protège des UVA (à l’origine de la formation des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau) et des UVB (à l’origine des coups de soleil). Il a un SPF50, n’est pas parfumé et n’irrite pas ma peau (or beaucoup de crèmes solaires me donnent des boutons). Cette crème solaire fait une excellente base de maquillage. C’est mon solaire de ville, je l’utilise au quotidien dès que les beaux jours arrivent. Il n’est pas gras et devrait convenir à un maximum de peaux je pense. Je l’achète environ 32€ dans ma pharmacie mais je sais qu’on peut le trouver un peu moins cher sur internet.

Protecting Balm SPF50, Doctor Babor. C’est la petite dernière de mon arsenal solaire. Conseillée par Melanie Grant, avec qui j’ai pu faire un des meilleurs soins visage de ma vie (rien que ça !), cette crème solaire donne un joli glow à la peau. Par contre je ne la recommanderai pas aux personnes ayant la peau mixte à grasse car elle peut avoir tendance à vite faire briller. Ou alors il faut zapper l’étape crème hydratante comme le fait Mélanie. C’est une marque allemande et elle n’est pas très facile à trouver malheureusement (je l’ai acheté sur le site de Melanie Grant mais j’ai payé une fortune en frais de port…).

Actinica, Daylong. Il s’agit d’une très forte protection solaire pensée pour les patients à haut risque de cancer de la peau. Ayant la peau claire avec beaucoup de grains de beauté, je sais que je dois faire extrêmement attention. C’est la crème solaire que j’utilise pendant les vacances, à la plage ou à la montagne. Elle est très épaisse et blanche mais ça ne me dérange pas car je ne me maquille pas dans ces moments là. Ca me permet d’en réappliquer pendant la journée. La marque n’est pas encore très distribuée en pharmacie mais souvent votre pharmacien pourra vous la commander ou bien elle est aussi disponible sur Internet. Si vous avez la peau grasse je vous conseille le Face Sensitive Gel SPF50 de la même marque. La texture est bien plus légère et convient très bien aux peaux sensibles.

Adaptasun, Esthederm. J’adore les solaires Esthederm. Je les ai découverts lors de mes débuts comme pigiste il y a 10 ans car de nombreuses journalistes beauté ne juraient que par ces produits. Certains détracteurs diront que des petits pictogrammes soleils (1 soleil pour la plus faible protection et 3 soleils pour la plus forte) plutôt qu’un indice SPF sur le packaging ne font pas sérieux. Personnellement je n’ai jamais eu aucun problème de coup de soleil avec ces produits. Au contraire c’est grâce à eux que pour la première fois j’ai réussi à bronzer joliment du corps. Ma mère est également une fan de leur gamme, pour le visage, le corps et l’après-soleil ! Et mon mari les apprécie car les textures sont légères et pas collantes.

Daylong Kids. La crème que j’achète depuis 5 ans pour mes enfants. Ils sont blonds avec une peau claire et je les protège religieusement du soleil. A la plage j’achète des vêtements anti UV que je mets après les avoir crémés de protection solaire, car je trouve ça super pratique, ça évite de leur courir après avec le tube de crème solaire toute la journée. Surtout qu’une fois qu’ils sont couvertes de sable ce n’est pas forcément hyper agréable. A noter qu’il y a également une version baby en fonction de l’âge de vos enfants.

Anthelios Pocket SPF50 Kids, La Roche Posay. Un mini format hyper pratique que je garde dans mon sac à mains depuis le printemps. Comme ça dès que l’on part au parc, déjeune en terrasse, je peux protéger les enfants.

32 Commentaires

  1. Lise2410
    2 juillet 2018 / 11 h 07 min

    Bonjour, moi je viens d’acheter les solaires Mimitika pour toute la famille indice 50. A voir (je n’ai pas encore testé).
    Bonne journée

    • Mathilde Lacombe
      2 juillet 2018 / 15 h 14 min

      Malheureusement ma peau ne les supporte pas bien car trop parfumés. Ma fille a fait une grosse réaction l’été dernier un jour où je n’avais que ça sous la main 🙁

      • Lise2410
        2 juillet 2018 / 15 h 47 min

        Ah mince, j’espère que je vais supporter (j’ai une peau méga sensible).

  2. Girly Doré
    2 juillet 2018 / 12 h 24 min

    Bonjour Mathilde
    super ce récap. Je suis intéressée par l’Ultra Facial Defense, Skinceuticals mais se fond-elle exactement dans la peau car souvent les crèmes solaires sont blanches et très épaisses. merci!

    • Mathilde Lacombe
      2 juillet 2018 / 15 h 13 min

      Je crois que la réponse à ta question est dans le post 😉

  3. Olivia
    2 juillet 2018 / 14 h 44 min

    Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, il vient à point nommé avant les vacances ! Et je l’apprécie bien !

    J’ai eu quelques petites questions à sa lecture si jamais tu passes par là :
    – au quotidien, mets-tu la skinceuticals en plus de ta cc it cosmetics? car il me semble qu’elle a déjà un SPF50. Conseillerais-tu de cumuler?
    – une fois ta skinceuticals et/ou it cosmetics appliquée le matin, que fais-tu pour une retouche en journée? As-tu testé les brumes/bombes solaires? Ma ‘grande’ (tout est relatif) problématique perso c’est que je trouve ces dernières souvent décevantes et collantes, et je crains que ma protection appliquée à 8h ne fasse pas le job correctement pour un dej le midi ou apéro en fin de journée en terrasse… Mais peut-être que je suis trop parano du soleil et que le matin suffit…
    – enfin je me demandais si tu utilisais l’Esthederm pour le corps et les autres crèmes pour le visage uniquement ou si tu mixais?

    (pour info, la Daylong Baby n’existe qu’en SPF30 et non 50. étonnant !)

    Merci beaucoup pour ta réponse (et tes articles), je te sais très sollicitée !

    • Mathilde Lacombe
      2 juillet 2018 / 15 h 22 min

      Pour la CC Crème It Cosmetics je l’utilise moins ces derniers temps car j’ai moins besoin de couvrance mais oui il m’arrive de superposer les deux. Pour les retouches j’ai acheté un pinceau poudre solaire spécial retouche, j’attends de le recevoir je teste et je vous dirai ! J’ai testé les brumes mais effectivement c’est gras et ça colle. Personnellement quand je suis en ville je ne fais pas de retouche car j’applique ma crème solaire le matin, et ensuite je fuis le soleil. Personnellement j’utilise Daylong & Skinceuticals pour mon visage et Esthederm pour le corps.

  4. Laurence
    2 juillet 2018 / 17 h 20 min

    Merci Mathilde pour ces précieux avis !
    Je suis juste un peu perdue avec un bébé de 7 mois…anthelios peut s’utiliser? Entre baby, kids, je m’y perds !
    Merci !

    • Mathilde Lacombe
      2 juillet 2018 / 17 h 33 min

      Oui la formule dermo-pediatrics de LRP s’utilise à partir de 6 mois !

  5. Coralie C.
    2 juillet 2018 / 19 h 01 min

    Bonsoir Mathilde,

    Si ton mari n’aime pas les textures collantes, je te conseille la Anthelios XL (50+), toucher sec. Elle pénètre en quelques secondes et on ne brille pas. En plus cette année ils ont remplacé le tube classique par un tube pompe très pratique, pas de gaspillage!
    Personnellement je fais des réactions allergiques à la plupart des crèmes solaires depuis quelques années (yeux qui pleurent, gratouille) et c’est une des rares que je supporte.
    Bel été à toi et ta petite famille.

  6. Camemille
    2 juillet 2018 / 19 h 26 min

    Pour mes enfants (3 ans/7 mois peau très claire) j’ai trouvé Alphanova Sun, certifié ecocert sans filtre nano sans phenoxyethanols SPF50 sans parfum et j’en suis très très contente. Alors oui c’est un peu blanc il faut faire pénétrer un peu longtemps mais à tenue est top aucun coup de soleil à déplorer (et je ne suis pas du genre à retartiner toutes les 2h !)

  7. Tagada21
    2 juillet 2018 / 20 h 14 min

    Bonsoir Mathilde ! Je me doute que tu dois etre bombardée de questions donc je vais faire très bref 😉
    Ayant une rosacee et couperose (qui restent tout de même légères) depuis la naissance de mon petit bout, je crains un peu les crèmes solaires qui me redonnent des boutons … du coup je ne mets plus que la uv legere LRP (pas terrible niveau spf…) et je sors en permanence avec un chapeau…
    Je me demandais donc si en terme de compo, la crème solaire de lrp pouvait Le faire ? (Si tu as déjà utiliser la UV légère tu pourras peut être me dire, avant que je ne me ruine encore en cosmetique…)
    Et enfin, as tu déjà tester les crèmes solaire bio (je me demandais si ça peut être peut être plus doux, moins gras et donc ne pas créer de boutons …)
    Merci d’avance pour ta réponse ! Et surtout pour tes précieux conseils, depuis quelques mois cela m’a sauvée 😉 belle soiree !

  8. Marie
    2 juillet 2018 / 20 h 34 min

    Bonsoir Mathilde, merci pour cet article, concernant les vêtements anti uv, je suis tout à fait d’accord avec toi! Par contre ou achètes tu les vêtements anti uv de tes enfants à par décathlon? J’en recherche des manches longues pour mes 2 filles, pour mon fils j’ai trouvé chez hamac paris.

  9. Clarisse
    2 juillet 2018 / 22 h 50 min

    Bonsoir Mathilde,
    Connais-tu la mousse solaire pour enfants ou brume solaire de chez Bioderma ? Un avis éventuellement ? Merci !

    • Mathilde Lacombe
      6 juillet 2018 / 7 h 45 min

      bonjour clarisse, non je ne la connais !

  10. Caro
    3 juillet 2018 / 10 h 30 min

    Bonjour ! Les brumes solaires j’aime beaucoup pour le corps mais par contre ça part beaucoup trop vite, pas économique si on part longtemps ou si on est nombreux ! Pour le visage j’utilise le crème minérale teintée Avène qui est très bien et mini, toujours dans mon sac (je voulais la Skinceuticals Mineral radiance mais pas accessible par chez moi…). J’ai déjà utilisé pour moi la Daylong Kids, effectivement hyper efficace et facile à appliquer, par contre j’ai aussi trouvé qu’elle partait très vite, tu en emportes plusieurs tubes avec toi ? Comme avec toute cette protection je reste un peu palotte, j’ai sauté le pas de commander les autobronzants Eco Tan, la Face tan water et le Invisible tan, et j’en suis ravie ! Hyper simple à appliquer et résultat naturel comme je n’ai jamais eu. C’est la vidéo “Sunless tanning routine” de Danielle Schleese qui m’a convaincue. Je conseille aux lectrices ! Bonne journée

    • Mathilde Lacombe
      6 juillet 2018 / 7 h 47 min

      Bonjour, je m’étais achetée la Face Tan Water mais j’avais été hyper déçue du résultat. Je vais voir si je l’ai encore dans mes placards pour lui redonner une chance 😉

  11. Cécile
    3 juillet 2018 / 13 h 28 min

    Bonjour Mathilde

    merci pour ton article. J’aimerais cependant apporter une chose d’essentiel : tous ces produits sont nocifs pour les océans !
    il existe heureusement maintenant des alternatives efficaces (mauvais ni pour les humains ni pour les fonds marins 🙂
    (comme par exemple les solaires de la marque BIO Alga Maris, mais il y en a d’autres).
    Il serait intéressant de changer nos habitudes.
    https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent

    Cécile

    • Mathilde Lacombe
      6 juillet 2018 / 7 h 48 min

      Merci pour ce rappel, comme je ne passe pas mes vacances à la mer mais plutôt en piscine j’y pense moins 😉

  12. Marion
    3 juillet 2018 / 14 h 16 min

    Merci Mathilde pour ces conseils, j’attends avec impatience celui sur ta routine faux-bronzage 🙂

  13. Claire
    3 juillet 2018 / 16 h 13 min

    Bonjour Mathilde, merci pour toutes ces suggestions et, de manière plus générale, de nous sensibiliser autant sur les méfaits du soleil. Moi qui n’y qui prêtais guère attention jusqu’à présent, grâce à toi je ne sors plus aux beaux jours sans crème solaire, y compris en semaine et en ville (j’associais jusqu’alors protection solaire à « vacances » + « mer / montagne »). A 30 ans il était temps !
    Malheureusement mon budget ne me permet pas nécessairement d’investir dans les marques de crèmes solaires que tu recommandes… que penses tu de celles de la Roche Posay ou Avenes ? Est ce que tu les as « exclues » de ta liste parce que trop grasses / pas terribles sur le plan esthétique ?
    Est ce qu’il y a une crème pour le visage de ce type de marques de parapharmacie que tu recommanderais ?
    Merci beaucoup !
    Claire

    • Mathilde Lacombe
      6 juillet 2018 / 7 h 49 min

      Dans ce cas je te conseille celles de La Roche Posay ! Je n’aime pas les solaires Avène que je trouve trop épais et trop blancs souvent

  14. staùù
    3 juillet 2018 / 19 h 06 min

    pour les crèmes solaires malheureusement les filtres solaires chimiques sont indispensables car ce sont les seuls à protéger réellement des uva…. par contre qu’entend tu pas vêtement uv un vêtement n’est il pas anti uv par définion ? peut etre qu’ils sont plus légers et agréables à porter car c un peu compliqué de couvrir les enfants à la plage quand il fait très chaud…

    • Olivia
      8 juillet 2018 / 22 h 37 min

      Il me semble qu’effectivement tous les vêtements sont “naturellement” anti-uv ; seulement, ils ne le sont plus dès qu’ils sont mouillés, un vêtement anti-uv reste protecteur même mouillé et sèche très vite, ce qui permet de le faire porter aux enfants pour les baignades. Enfin… c’est ce que j’ai compris des vêtements anti-uv… Si certain(e)s ont des compléments d’info je suis preneuse !

  15. Virginie
    4 juillet 2018 / 15 h 04 min

    Bonjour Mathilde,

    Est ce que tu recommandes les mêmes protections pendant la grossesse ?

    Merci beaucoup 😊

    • Mathilde Lacombe
      6 juillet 2018 / 7 h 49 min

      Personnellement j’ai utilisé les mêmes oui !

  16. Silvia
    4 juillet 2018 / 16 h 30 min

    Bonjour❤️

    Deux petites questions:

    Tu utilises un after Sun specifique?
    Tu as une routine soleil meme pour les cheveux?

    Merci merci❤️

  17. Bertille
    7 juillet 2018 / 15 h 09 min

    Bonjour Mathilde,

    Il y’a quelques jours vous avez présenté sur Instagram un autobronzant. Pouvez vous m’indiquer la marque? Je ne le retrouve plus…
    Merci!

    • Mathilde Lacombe
      9 juillet 2018 / 7 h 50 min

      Bonjour il s’agissait surement de la mousse St Tropez.

  18. Clotilde
    9 juillet 2018 / 14 h 58 min

    Bonjour Mathilde,
    L’actinica tu l’appliques directement sur ton visage ? Ou uniquement sur le corps ?
    Je l’ai commandé auprès de mon pharmacien
    J’ai des cicatrices d’acné et si je n’en prends pas soin ++ bonjour la cata …
    merci pour tes conseils

    • Mathilde Lacombe
      13 juillet 2018 / 8 h 03 min

      L’actinica c’est une crème visage !

      • Clotilde
        17 juillet 2018 / 21 h 19 min

        Merci pour la précision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *