5 conseils pour donner vie à ses projets

Des idées on en a tous, des bonnes (et des mauvaises), plusieurs fois par mois voire par semaine ou même par jour  ! Mais il y a un monde entre avoir une bonne idée et être capable de lui donner vie (tous ceux qui investissent dans des startups vous le diront). Il y a quelques mois j’ai reçu sur mon bureau un carnet magique, le « carnet de projets » de 23heures59 éditions. Il est présenté comme le cahier « qui permet de commencer enfin à mettre en oeuvre les petits comme les grands changements qui vous tiennent à coeur ». Hyper intriguée, j’ai demandé à sa fondatrice, Anne Humbert de nous en dire plus et de partager avec nous ses astuces pour s’organiser et enfin réussir à donner vie à nos projets.

Pour la petite histoire, Anne a appelé sa société 23h59 car c’est l’heure qui représente ce moment suspendu entre aujourd’hui et demain. Cette minute où tout peut changer. C’est aussi souvent l’heure à laquelle on se couche, cet instant propice à la réflexion, au micro-bilan. Et elle aimait bien le club d’œil aux éditions de minuit ! 

Quelle est la méthodologie que vous partagez à travers vos carnets ? 

Depuis longtemps déjà je me documente sur les moyens de parvenir à bousculer ses habitudes, réussir de grands et de petits changements. Je m’intéresse autant à l’organisation et à la gestion de projets qu’à la psychologie positive. J’ai choisi de réunir des méthodologies qui faisaient autant appel à notre intuition et notre créativité qu’à des approches plus pragmatiques pour mesurer concrètement nos avancées. La méthode pour « planifier ses rêves » repose sur trois phases qui fonctionnent en entonnoir : se projeter sur le long terme, faire le tri dans ses projets, agir concrètement et quotidiennement pour les réaliser. Tout cela avec un esprit très français, loin des discours de « winner » à l’américaine ! 

Qu’est-ce qui le différencie d’un carnet classique ? 

Alors déjà les pages ne sont pas blanches 😉 A l’intérieur il y a une feuille de route et plusieurs méthodes qui permettent de rester concentré sur ses objectifs qu’ils soient professionnels ou personnels,  de grandes envergures ou plus modestes. Il y a un agenda perpétuel de 6 mois qui permet d’entrer dans l’action au quotidien. Il est vraiment très facile à s’approprier.

 5 conseils pour donner vie à ses projets : 

  1. Se faire confiance et arrêter de se saborder en abandonnant dès les prémices un projet parce qu’on pense ne pas être à la hauteur.
  2. Commencer par de petits changements de vie et d’habitudes afin de prendre confiance en soi et pouvoir ensuite viser plus grand.
  3. S’entourer d’une solide équipe de supporters et éliminer tous les sceptiques de son carnet d’adresses (je valide à 100%!).
  4. Se former en continu et rencontrer des gens inspirants. 
  5. Visualiser sa journée idéale telle qu’on l’imagine dans 1 ou 2 ans, puis en faire un mood-board afin de l’avoir devant les yeux.

Moi qui ait tendance à avoir 50 idées par semaine et à les noter à droite à gauche, ce carnet me permet de clarifier les choses et de les réfléchir de manière plus posée. Et en plus il est super chic avec sa belle couverture bleu marine très sobre, c’est tout ce que j’aime. Je trouve que c’est un beau cadeau à se faire si vous avez des idées qui vous trottent dans la tête ou à offrir à quelqu’un de votre entourage qui souhaite se lancer dans un projet ! Il est disponible ici. Edit du 31 octobre : avec le code MERCIMATHILDE le carnet est à 36€ frais de port inclus au lieu de 42€ hors frais de port !