Le bellybandit, mode d’emploi.

Il y a quelques jours je partageais avec vous les mots de Charlotte sur la difficulté à re-prendre possession de son corps après une grossesse. Aujourd’hui je viens vous parler de mon arme magique post-accouchement, le bellybandit…découvert grâce aux soeurs Kardashian (excusez la source, mais pour le coup je suis ravie de leur avoir fait « confiance » !). Une ceinture de gainage dont je vous avais parlé après mon second accouchement tant j’avais été bluffée par les résultats obtenus en si peu de temps. Pour mon aîné j’avais mis du temps à retrouver mon ventre plat mais pour ma fille grâce au bellybandit, en 10 jours j’avais un ventre plat et une taille redessinée. Après il reste bien sûr à muscler tout ça une fois la rééducation du périnée faite, mais en attendant ça reste un produit que je recommande à toutes les futures mamans de mon entourage. Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur son utilisation donc je me suis dit qu’un petit mode d’emploi pourrait être utile !

Le bellybandit, qu’est-ce que c’est ? Une ceinture de gainage à porter juste après son accouchement pour retrouver un ventre plat. Mais pas que. Je trouve le bellybandit fantastique pour aider à maintenir le dos et à retrouver une bonne posture. Après mon premier accouchement j’ai mis du temps à reprendre « conscience » de mon corps. J’avais l’impression d’avoir le ventre rentré, de me tenir droite alors que pas du tout. Avec le bellybandit, je suis gainée et je me sens mieux, comme plus légère.

Quel modèle choisir ? J’ai opté pour le best-seller de la marque, le modèle bamboo, qui est le plus doux et le plus souple. La matière respire bien et ne tient pas chaud. C’est invisible sous les vêtements (à moins de porter quelque chose d’ultra moulant). A noter que le modèle bamboo convient également pour les femmes ayant accouché par césarienne.

Comment choisir la bonne taille ? J’ai longuement hésité avant de commander la mienne. Pas facile à 8 mois de grossesse de se projeter sur ses futures mensurations ! J’ai donc essayé de faire en fonction de mes mensurations d’avant. Je porte du 38 en taille de vêtements et j’ai acheté une taille S qui est parfaite. Attention à ne pas prendre trop grand, c’est important que la ceinture soit vraiment serrée pour avoir un bon effet de gainage.

Quand la porter ? La marque recommande de porter la ceinture 24h sur 24, 7 jours sur 7. Pour moi c’est beaucoup trop, je me contente de 2 à 3 heures par jour. Après je trouve que ça devient inconfortable, notamment en position assise et lors des repas. Par contre il est très important de commencer à la porter rapidement après l’accouchement (dans les 24-48 heures qui suivent) quand votre corps est encore « malléable ». Si vous commencez 15 jours après votre accouchement c’est trop tard. Il est recommandé de porter le bellybandit pendant une période de 6 à 8 semaines. Pour ma fille j’avais arrêté de le porter au bout d’un mois car je n’en ressentais plus le besoin. A vous de faire en fonction de votre corps et des résultats obtenus !

Comment la mettre ? Je porte la mienne le matin, après m’être massée avec une crème raffermissante (j’adore la Cellu Destock de Vichy qui est fraîche et permet de porter directement la ceinture sans effet collant désagréable). Il faut bien positionner la ceinture sur les hanches afin qu’elle ne glisse pas. Comme je porte encore mes jeans de grossesse, elle est calée sous l’élastique et je l’oublie rapidement ! La première fois, vous risquez d’avoir du mal à la fermer, allongez-vous ça sera plus simple.

Est-ce que c’est compatible avec l’allaitement ? Oui, il n’y a pas de contre-indication particulière. La marque dit même que cela apporte du « maintien ». Personnellement je trouve que la ceinture peut devenir un peu inconfortable quand on reste trop longtemps en position assise par exemple.

Qu’en pensent les médecins ? Comme pour tout, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le gainage. C’est votre corps, à vous de voir ce qui vous convient ou pas. Sans tomber dans l’extrême (en la portant 24/24) je pense que ça ne peut pas faire de mal. Ma grand-mère m’a rappelé qu’à son époque beaucoup de femmes se bandaient le ventre après l’accouchement, rien de très nouveau donc ! Certaines vous diront que ça ne fait pas partie de leurs priorités de retrouver un ventre plat, qu’il faut laisser la nature faire etc… Je ne souhaite pas rentrer dans le débat. Chacune est libre de disposer de son corps comme elle l’entend. Personnellement cette ceinture m’aide grandement à me sentir mieux dans mon corps tout en acceptant le fait qu’il ne soit plus exactement comme avant.

Où l’acheter ? La marque livre désormais en France via son site et est également vendue chez Mum to be Party. C’est un investissement (97€) mais ça en vaut la peine et  personnellement je l’ai prêtée à plusieurs amies, et cela ne l’a pas distendue ni abîmée donc vous pouvez aussi investir à plusieurs. Enfin, je sais que certaines d’entre vous l’ont acheté d’occasion sur Le Bon Coin (il passe en machine bien évidemment !).