un weekend à Amsterdam : quoi faire ?

Il y a 15 jours nous sommes partis en amoureux, c’était le cadeau de mes 30 ans de la part de mon mari. C’est là où il m’a demandé en mariage il y a 6 ans (déjà!) donc la ville a une place particulière dans nos coeurs. Amsterdam c’est le genre de destination parfaite pour 48 ou 72 heures car ce n’est pas très loin de chez nous donc on peut y aller en train ou en voiture, or vous savez que moins je prends l’avion mieux je me porte ! Avant de partir, je vous avais demandé sur ce post instagram vos bonnes adresses et comme toujours vous avez été hyper réactives avec près de 200 commentaires donc je tenais à vous dire un grand merci car ces bonnes adresses c’est avant tout grâce à vous que je les ai découvertes et que je peux en parler aujourd’hui. Après celui de Londres, mon mari avait réservé une chambre au Hoxton, nous sommes fans de cette chaîne d’hôtel. Je vous le conseille vraiment, il est très central (nous avions garé la voiture à l’extérieur de la ville, c’est le plus simple), le personnel est hyper disponible et puis ils font surtout les meilleurs toasts à l’avocat au petit-déjeuner…que demander de plus !

POUR UN BRUNCH OU UN THÉ

Ree7. Il était à 2 rues de l’hôtel donc forcément nous y sommes allés plus d’une fois. Les gâteaux maison sont délicieux (mention spéciale pour le carrot cake) et la population était un peu plus mixte que chez Pluk ou c’était exclusivement féminin et très girly.

Toki. Un petit café très instagrammable, je n’ai pas eu le temps d’y passer mais il m’avait été recommandé par Chloé la créatrice de Céleste Paris qui a un goût très sûr en la matière.

Pluk. Un mix de café/boutique de décoration et petits accessoires. On a juste pris à emporter car c’était plein et très sex and the city: que des groupes de copines en train de bruncher !

POUR DÉJEUNER

Le café de Jarren. Sur deux étages avec une petite terrasse sur le canal. Alors pour tout vous dire j’avais réservé ici mais quand nous sommes arrivés une énorme averse a obligé tous les gens installés en terrasse à se rendre à l’intérieur. Résultat plus de place pour nous et un service complètement débordé donc nous sommes partis manger dans un café à côté (que je ne vous recommande pas).

Foodhallen. J’ai adoré cet endroit. Ca ressemble à un marché couvert qui regorge de stands de nourritures venus de tous les pays. Vous pouvez manger italien pendant que votre ami commande des sushis et qu’un autre prend des pitas puis vous vous installez aux tables communes pour manger. Il y a une super ambiance, c’est très chaleureux.

SLA. Une chaîne de bar à salades (il y en a plusieurs dans la ville), un peu notre JOUR version hollandaise. C’est bon, sain et rapide (enfin tout dépend de la queue car ils ont du succès !).

POUR UN VERRE

The Hoxton. Le lobby est très chaleureux, il est complet dès 17h donc pensez à réserver ou à ne pas y aller trop tard. Plateau de fromages, frites à la truffe…il y a plein de petits choses à grignoter avec une bonne carte de vins. Et passage obligé dans le photomaton vintage pour un joli souvenir !

POUR DÎNER

Kantjil & de Tiger. Un indonésien délicieux. La spécialité c’est le rijsttafels un menu qui consiste en une multitude de petits plats à partager à deux et plus. C’était très copieux et on s’est vraiment régalés. Par contre sachez que c’est très épicé (et ce n’était pas indiqué sur la carte) donc n’hésitez pas à demander conseil au serveur si besoin. Et réservez car c’est complet tous les soirs.

Choux. Un restaurant bistronomique avec des assiettes comme celles que l’on voit dans topchef 😉

POUR SE BALADER

Nous avions déjà fait les musées incontournables lors d’une précédente visite et il faisait tellement beau que nous n’avions pas envie de rester enfermés dans des musées. Mais nous avons fait le FOAM que l’on a beaucoup aimé. Renseignez-vous en amont sur l’exposition du moment afin de vous assurez que cela vous plaise !

Dernier conseil, réservez un apéro en bateau, ça vous permet de découvrir la ville via les canaux tout en buvant un coup. Le bon point c’est que les guides sont francophones. Plus d’infos ici.

J’ai été hyper raisonnable et je n’ai pas du tout fait de shopping pendant ce weekend, on avait juste envie de se balader et de bien manger. Et je dois reconnaître que j’aime de moins en moins faire les boutiques (je fais tout en ligne). Cependant j’ai beaucoup aimé la boutique We are labels, j’aurais pu tout acheter (ils livrent en France…!). D’une manière générale, l’esthétique nordique est très présente dans les boutiques de déco et de vêtements, bref c’est ravissant.

Pour compléter ce post n’hésitez pas à regarder les commentaires du post instagram dont je vous parlais plus haut, il regorge de conseils shopping et restos. Et surtout laissez vos bonnes adresses en commentaires, ça sera sûrement très utile pour toutes celles qui préparent un petit séjour là-bas !