Quelle playlist pour travailler ?

J’aime beaucoup travailler en musique. Quand je suis au bureau, je suis dans un openspace et en général j’ai souvent mon casque (le mien vient de chez Urban Ears) vissé sur les oreilles pour me couper des bruits extérieurs qui peuvent vite me distraire. Comme je passe une grande partie de mon temps à écrire, j’avoue que j’écoute surtout de la musique assez calme car la musique influe beaucoup sur le type de contenu que je suis en train de faire. Voici les 3 choses auxquelles je fais attention pour que ce ne soit pas contre-productif et que cela ne me déconcentre pas.

  • Un volume pas trop élevé. L’idée n’étant pas de me mettre dans le mood pour partir en boîte mais bien de travailler donc je fais attention à ce que le volume soit vraiment bas. Et puis il en va de la santé de mes oreilles ! Ma mère m’a partagé récemment cet article qui explique que près de 10% moins de 25 ans présente déjà une perte auditive pathologique. Donc montez le son avec modération et faites des pauses. Il m’arrive très souvent de travailler avec juste mon casque sur les oreilles mais aucune musique, ça permet d’estomper le bruit ambiant.
  • Pas de chanson en français. Le fait d’entendre les paroles me perturbe et je n’arrive pas à me concentrer sur ce que je suis en train d’écrire. Donc en général j’écoute surtout de la musique en anglais ou alors sans parole. Et j’écoute aussi beaucoup de musique classique.
  • Uniquement de la musique que j’aime. Je me crée mes propres playlists car je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant que de devoir zapper dès qu’une chanson ne me plaît pas, ça coupe mon rythme de travail.
  • Un flow en phase avec mon travail. En fonction de ma tâche du moment, j’écoute une musique différente. Si je dois passer en revue une centaine de mails dans mes différentes boîtes mail j’aime écouter une playlist un peu punchy. Quand j’écris un article je préfère quelque chose de plus doux, bref le rythme a son importance donc variez les plaisirs !

Il y a beaucoup de playlists disponibles sur spotify ou deezer pour travailler. Personnellement je n’aime pas celles de musique de bruits d’eau ou de nature (pas plus que je ne les aime au spa d’ailleurs…il y a que chez Nature & Découvertes que ça passe !). Pour ce post je vous ai créée une playlist spéciale que j’updaterai régulièrement avec mes nouvelles trouvailles musicales du moment. Et n’hésitez pas à partager les morceaux qui vous inspirent en travaillant, j’adore découvrir de nouvelles choses !

Photos Anne Lemaître