Retrouver la ligne après une grossesse

J’avais fait un post similaire sur mon ancien blog et il fait partie de ceux que vous me réclamez le plus. En voici donc un nouveau ! Avant tout, il me semble très important de préciser que chaque corps est différent, chaque grossesse et chaque accouchement sont personnels et mon vécu ne sera probablement pas le même que le vôtre. Enfin, je n’ai pas allaité mes enfants et j’ai malgré tout retrouvé la ligne très vite donc ne vous fiez pas non plus à ce que vous disent les autres et faites comme vous le sentez et à votre rythme. Après mes deux premières grossesses je n’ai pas repris le sport, sûrement parce que je savais que je voulais un autre enfant rapidement et que donc je ne ressentais pas l’envie de faire beaucoup d’efforts pour que tout soit “oublié” quelques mois après ! Par contre après ma dernière grossesse j’ai vraiment eu comme un déclic, un besoin de reprendre mon corps en main. Les kilos s’étaient envolés très rapidement (3 enfants en bas âge je pense que c’est le meilleur des cardio!) mais par contre je n’avais plus aucune tonicité. Voici ce que j’ai fait :

Un sport ciblé. Je dis souvent que je n’ai jamais été sportive parce que je n’avais pas trouvé le bon sport. Dans une famille qui ne jurait que par le tennis ou le running, j’associais le sport à ça ou à mes cours d’EPS avec un prof un poil pervers qui ordonnait le port du short dès l’arrivée des beaux jours. Et puis le barreshape est entré dans ma vie et se fut la révélation. J’ai vu mon corps se tonifier, se redessiner, j’ai découvert des muscles que je ne connaissais pas. Aujourd’hui j’ai des abdos que je n’avais jamais eu avant mes grossesses. Et surtout c’est un sport qui travaille les muscles en profondeur tout en préservant le périnée. Bref le sport idéal pour des jeunes mamans. Pour vous motiver et prendre le temps sur votre temps personnel et des moments avec vos enfants c’est hyper important de trouver un sport qui vous plaise et vous convienne. Sinon c’est l’échec assuré. Et ne vous lancez pas sans avoir le go de votre sage-femme et/ou médecin.

Une alimentation équilibrée. C’est évident, vous aurez beau faire du sport de manière assidue, si l’alimentation ne suit pas vous ne verrez pas les résultats. Si pendant mes grossesses je me suis octroyée pas mal de craquages (un coulommiers quotidien notamment), je suis devenue plus raisonnable après mes accouchements. Je n’ai jamais fait de régime, je me contente de manger de tout avec modération. Et surtout je ne grignote pas (ou très peu). Avec les enfants ça peut vite devenir facile de prendre du poids car on se retrouve à terminer leurs assiettes le soir, à cuisiner trop et à ne pas vouloir gâcher, à acheter des petits gâteaux pour leur faire plaisir (et à en manger 2-3 au passage)…Le fait d’être raisonnable 80% du temps me permet de craquer quand j’en ai envie le reste du temps.

Les massages. Maison ou chez un pro, il est hyper important de masser son corps quotidiennement ou presque. Je me suis massée pendant toutes mes grossesses. Pour prévenir les vergetures mais aussi et surtout pour m’habituer à ce corps qui change. Juste après mon premier accouchement j’ai mis plusieurs jours avant d’arriver à toucher mon ventre. Cette sensation de ventre gonflé vide était assez désagréable et impressionnante. Et puis petit à petit j’ai réussi à le masser et à me faire à l’idée de cette peau plus distendue qui ressemble à un petit sherpei dès que je me plie ! Le massage permet de se reconnecter avec son corps. Et on l’oublie trop souvent mais le massage c’est bien plus qu’un moment de détente. Il permet une amélioration de la circulation sanguine et de la circulation lympathique, l’élimination des toxines musculaires, une meilleure respiration, une digestion facilitée, une amélioration du sommeil, un regain d’énergie…Bref se masser ou se faire masser c’est une des clés pour être en phase avec son corps !

Du temps. Chaque corps est différent. Certaines vont retrouver la ligne 1 mois après la grossesse, d’autres vont avoir l’impression d’être toujours enceinte 5 mois après. On dit souvent qu’on met 9 mois à faire un bébé et 9 mois à retrouver son corps.Souvent la magie de la grossesse fait que l’on devient plus à l’écoute de notre corps et moins critique. Personnellement j’ai ressenti une vraie différence entre perdre du poids (qui s’est fait très rapidement et sans effort) et vraiment reprendre possession de mon corps (autour de ces fameux 9 mois et avec des efforts). J’ai toujours été mince avant mes grossesses, il n’y avait donc pas de raison particulière que ce ne soit pas le cas après. Cependant le corps change énormément après une grossesse, et il ne s’agit pas que de chiffres. Il s’agit de se réapproprier un corps qui en a fait grandir un autre. Par contre je reste persuadée que le plus tôt on s’occupe de son corps après l’accouchement, plus facile c’est car le corps est comme “malléable”.

Je terminerais ce post en disant à toutes les futures mamans qui le lisent, profitez de votre grossesse sans inquiétude, faites vous plaisir (et glissez un bellybandit dans votre valise de maternité !).

Photo Anne Lemaître