Quels soins pendant la grossesse ?

Ma première grossesse remonte à plus de 5 ans et ma dernière grossesse à plus de 2 ans mais je reçois très régulièrement des messages me demandant quelle routine beauté j’avais adopté pendant ces 9 mois. Je n’ai malheureusement pas réussi à remettre la main sur les articles que j’avais écrit à l’époque donc il a fallu que je fasse marcher un peu ma mémoire !

J’ai adoré être enceinte et j’ai très bien vécu le fait de voir mon corps changer même si on ne va pas se mentir, la troisième grossesse fut la plus fatiguante physiquement car il fallait gérer deux enfants de moins de 3 ans en même temps. Donc clairement je n’étais pas une priorité et j’ai pris beaucoup moins de temps pour moi. Malgré tout, s’il y a bien un moment que je me suis accordé tous les jours sans exception ou presque, c’est mon massage du soir. Que ce soit moi ou mon mari, je me suis enduite d’huile pendant mes 3 grossesses. Au-delà de l’action anti-vergetures, c’était un vrai moment de relaxation, de connexion avec le bébé et puis de soulagement pour la peau qui tiraille. J’ai beaucoup utilisé l’huile Tonic Clarins (elle coûte cher mais guettez, ils font régulièrement des kits un peu moins chers dans laquelle on peut la trouver), l’huile La Surdouée de Omum (qui sent très bon l’amande douce), les soins corps Mama Mio et enfin les soins Eve&Rose (dont 50% des bénéfices sont reversés à des associations pour les enfants).

De mon côté 0 vergetures à signaler sur le ventre par contre dans les derniers mois à chaque fois ça a craqué sur les hanches et l’intérieur des cuisses. Si ça doit craquer, ça craquera peu importe la dose de crème ou d’huile que vous mettrez ! Comme le dit joliment Natacha Birds ce sont des “cicatrices de maman”. Mais si vous êtes vraiment très complexée par vos vergetures, sachez qu’il existe aujourd’hui des lasers qui permettent de les effacer (pas quand vous êtes enceinte bien évidemment).

J’ai toujours eu des problèmes de rétention d’eau (c’est de famille) et cela n’a fait que s’amplifier pendant mes grossesses. Donc je veillais à finir toutes mes douches par un jet d’eau très froide (plus facile à faire en été qu’en hiver mais je me forçais car ça fait vraiment du bien !) et je me massais les jambes avec un spray comme celui de Bloom and Blossom. J’ai également pas mal porté de collants de contention (notamment lors de longs trajets) sous mes jeans.

Vous n’êtes pas sans savoir que pendant mes grossesses mon plus gros “symptôme” était la rosacée sur mon visage. J’ai allégé au maximum ma routine de soins et j’ai surtout énormément protégé ma peau du soleil (mais ça je le fais y compris quand je ne suis pas enceinte en fait). Je vous recommande les solaires Daylong que j’adore et que j’utilise pour toute ma famille. Côté makeup c’est pendant mes grossesses que j’ai découvert le fond de teint minéral (Alima Pure, Bare Minerals, Lili Lolo, Jane Iredale…vous avez l’embarras du choix). Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur le masque de grossesse, personnellement je n’en ai pas eu (la rosacée ce n’est pas tellement mieux !) mais je sais que le sérum Vinoperfect de Caudalie est très utilisé et apprécié des femmes enceintes qui ont des problèmes de tâches (et complètement safe à utiliser pendant la grossesse).

Enfin pour le reste de ma routine beauté j’ai toujours veillé à utiliser des alternatives plus clean, notamment pour le déodorant (surtout si vous désirez allaiter). J’adore ceux de Schmidt’s. J’ai porté du vernis pendant chacune de mes grossesses, en me tournant vers Kure Bazaar notamment mais aujourd’hui j’opterai sans hésiter pour la gamme Green de Manucurist (qui n’existait pas quand j’étais enceinte). Et côté cheveux j’ai beaucoup utilisé John Master Organics, Rahua…

Si j’ai un conseil à donner aux femmes enceintes qui me lisent c’est profitez de ces 9 mois pour prendre soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *