Mes fonds de teint favoris

En matière de maquillage je crois que le fond de teint reste le produit que j’aime le plus tester.  Je suis en permanence à la recherche du fond de teint qui me fera un joli teint sans aucun effet de matière. Ce que j’attends d’un fond de teint c’est une couvrance modulable (en fonction de mes poussées de rosacée j’aime un rendu plus ou moins couvrant) qui ne me donne pas un effet masque. Et ça ce n’est pas facile à trouver. Voici les 6 qui ont leur place sur mes étagères beauté depuis plusieurs années. A noter que j’applique quasiment tous mes fonds de teint au beautyblender et que je porte très rarement une base (et si j’en porte j’opte pour celle de REN).

CC crème Your skin but better, it cosmetics. Le produit teint que j’utilise en boucle depuis 18 mois donc vous avez déjà du en entendre parler. Elle n’a rien à voir avec les autres CC creams du marché, qui sont souvent mono teinte (il faut que les équipes marketing m’expliquent comment un produit mono teinte peut convenir à toutes les carnations). C’est une CC crème car c’est aussi un sérum anti-âge, une crème hydratante, une base de maquillage, et une protection solaire SPF 50. Mais en terme de texture elle s’apparente vraiment plus à un fond de teint. En ce moment je suis entre les teintes fair et light. Elle existe en format mini ce qui vous permet d’acheter les deux si vous hésitez sur une teinte. Je l’applique au beautyblender mais il paraît que le rendu est encore meilleur avec le pinceau de la marque, je vous dirais une fois que j’aurais testé !

Luminous silk foundation, Armani. Le fond de teint de mon mariage car c’est un des plus jolis fonds de teint en photo. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait partie des produits favoris de nombreux maquilleurs pro depuis sa sortie. Il est cher (52€) mais le flacon dure très longtemps donc il vaut l’investissement. Je porte la teinte 4 ou 5. Il est indiqué pour toutes les peaux, attention si vous avez la peau sèche ou déshydratée je trouve qu’il a tendance à marquer les petites peaux.

Minimalist foundation, Gressa skin. Un fond de teint 100% green dont je vous ai beaucoup parlé il y a quelques mois. Il m’a sauvé la peau pendant ma dernière grossesse. C’est un des fonds de teint les plus couvrants que j’ai pu tester. Il est extrêmement liquide (c’est un sérum de teint) et 2/3 gouttes suffisent à maquilleur l’ensemble du visage, c’est assez bluffant (je l’applique au doigt puis je fond au beautyblender). Je portais la teinte 2,5 que je trouve un peu trop claire pour moi. Malheureusement il ne me convient plus en ce moment car ma peau est plus déshydratée que d’habitude à cause du froid or il marque la moindre zone de sécheresse avec son fini poudré. Et à l’inverse il fera briller les peaux grasses. Donc je le conseille plutôt aux peaux normales. Dernière chose à savoir : de par sa composition complètement naturelle (à base d’huile de brocoli), il a une odeur assez particulière qui peut en déranger certaines mais qui ne tient pas sur la peau. Il me fait penser au fond de teint Prodigy Powercell d’Helena Rubinstein que j’adorais et qui lui convenait parfaitement à ma peau déshydratée.

Aqua Foundation, Koh Gen Do. Assez comparable au Luminous Silk d’Armani. Je l’avais découvert grâce à une interview de Jessica Alba qui le citait comme son fond de teint préféré car formulé sans parabens (ni sulfates, ni phthalates). C’est un produit cruelty free qui ne contient pas de colorant ni de parfum artificiel (ce que ma peau apprécie !) ou d’huile minérale. La couvrance est naturelle et il est assez imperceptible sur la peau.

Traceless foundation, Tom Ford. Un produit découvert grâce à Nikki de Roest qui en parle très souvent. C’est un fond de teint stick (j’aime bien ce format qui me rappelle mon fond de teint stick Maybelline du collège!) très crémeux. Je l’ai acheté au Printemps mais j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à choisir la teinte et que le vendeur présent sur le stand n’a pas été d’une très grande aide malgré le prix du produit (plus de 70€) et donc je me retrouve avec une teinte un peu trop sombre (j’ai le 5 natural). Malgré tout c’est un super beau fond de teint que je conseillerai plutôt aux peaux normales à tendance sèche car il a un fini glowy. J’ai remarqué que c’est le fond de teint qu’utilise Nicole Kidman dans la série Big Little Lies, le genre de détail que j’aime bien 😉

Fond de teint sheer glow, Nars. Pour celles qui me suivent ici depuis longtemps, vous devez vous en souvenir. Je ne jurais que par ce fond de teint il y a quelques années ! C’est un semi-mat, avec un large choix de teintes. Ca fait très longtemps que je ne l’ai pas utilisé mais je l’ai quand même mis dans cette liste car j’imagine qu’il n’a pas changé et qu’il est toujours aussi bon (ça me donne envie de le racheter tiens !). J’ai vu chez Nikki de Roest que Nars vient d’en sortir un nouveau qui me fait très envie, glowy mais longue tenue. A suivre…

Satin matte mineral foundation, Alima Pure. J’ai découvert le fond de teint minéral lors de la grossesse de ma fille alors que j’étais complètement désespérée par ma rosacée que plus rien ne semblait pouvoir camoufler. Après avoir regardé des vidéos sur youtube, j’ai acheté le fond de teint minéral bareminerals et se fut une révélation. Couvrance maximale et aucun effet de matière : le combo gagnant. Au bout de quelques mois malheureusement il a commencé à m’irriter et c’est pour cette raison que j’ai switché pour le Alima Pure qui est naturel. J’utilise la teinte neutral 3. Aujourd’hui je m’en sers surtout en correcteur sur mes rougeurs, par-dessus ma CC creme it Cosmetics. Je ne pourrais plus m’en passer et j’ai même converti ma soeur !

Et je voulais aussi parler du fond de teint face and body de MAC. Ma peau ne le supporte malheureusement pas (elle me démange dès que je le porte et c’est le cas avec tous les fond de teint de la marque, d’ailleurs quand j’ai un shooting photo désormais j’apporte toujours mes fonds de teint car 9 fois sur 10 la maquilleuse utilise du MAC) mais c’est un très beau fond de teint. Les filles que je connais qui le porte ont toujours ce teint frais comme si elles avaient la peau nue. Vous pouvez le mixer à votre crème hydratante si vous souhaitez un résultat encore plus light et le bon point c’est qu’il est hyper longue tenue. Donc si vous n’avez pas la peau particulièrement sensible, n’hésitez pas !