Cheveux : une routine 100% naturelle

Lors d’un de nos nombreux trajets Reims-Paris cette semaine, Mathilde m’a interrogé sur ma routine cheveux. J’ai la chance d’avoir une bonne nature capillaire, mais il est vrai que ça ne fait pas tout et qu’il faut savoir en prendre soin. Comme j’ai pour objectif de faire disparaître les produits les plus chimiques de mon placard, j’ai donc adopté cette routine nature depuis plusieurs mois. Voici le détail :

Tous les matins j’ai pour habitude de mettre une noisette de gel d’aloe vera sur mes cheveux pour les hydrater sans les alourdir. Attention à bien choisir un gel d’aloe vera pur  (ICI), et à le conserver dans le frigo. Etant une véritable adepte du « wavy », j’utilise le hair spray John Masters Organics (ICI) pour faire tenir mes boucles. J’ai toujours détesté l’odeur des laques artificielles, celle-ci est un vrai bonheur avec son parfum d’agrumes, et le maintien est efficace. 

Je me lave très peu les cheveux pour ne pas les fragiliser (j’utilise un shampooing melvita), j’espace mes shampoings grâce au tonique végétal de Leonor Greyl (ICI) que j’applique sur les racines sèches. Attention les filles à ne pas abuser des shampoings secs qui étouffent le cheveu. Si vous ne pouvez pas vous en passer, je vous conseille à défaut de bien masser votre cuir chevelu et ce régulièrement pour faire mieux circuler le sang

J’ai tendance à avoir facilement des nœuds dans les cheveux, alors depuis plusieurs années je les démêle avec la brosse Tangle Teezer (ICI). Elle est parfaite pour ma chevelure car très douce et m’évite de tirer comme une folle sur mes cheveux ce qui abime le bulbe à la longue. 

Le soir au coucher je n’oublie pas de mettre une dose d’huile de jojoba (ICI) sur mes racines pour son action réparatrice (elle est d’ailleurs très bonne pour la peau également). Attention, une noisette suffit, sinon gare à l’effet gras. 

Une fois par semaine, avant d’aller dormir, je réalise mon « oily bun ». Je mélange de l’huile de coco avec de l’huile de ricin (ICI), j’applique ce mélange sur toute ma chevelure, de la racine à la pointe, j’enroule en chignon haut et je laisse poser toute la nuit. Le matin je nettoie bien sous la douche (n’hésitez pas à faire deux shampoings pour bien enlever l’excès de gras) et je laisse sécher mes cheveux naturellement. J’applique également ce masque la veille d’aller chez le coiffeur, attention toutefois à bien le signaler à votre salon pour qu’ils vous rincent les cheveux,  cela peut interférer avec votre coloration.

Ma routine cheveux ne s’arrête pas là, je fais également attention à bien manger pour apporter à ma peau et mes cheveux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Le cheveu a besoin de bons gras (hello les omégas 3), alors je ne lésine pas sur l’avocat, les amandes, l’huile de cameline, et les graines de chia au quotidien. Je prends tous les jours de la spiruline ( je commande la mienne ICI), riche en protéines et en fer. Au bureau j’ajoute toujours des gouttes d’EPP dans mon verre d’eau( Extrait de Pépin de Pamplemousse). C’est un super antibiotique naturel qui aide à calmer les irritations du cuir chevelu

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à sublimer vos cheveux , en attendant je file faire mon mélange huille de coco/ricin pour mon masque de nuit !

Lucile – @lucile_champy