Mon best of beauty 2017

C’est parti pour ce récapitulatif beauté de l’année passée ! J’aime bien écrire ces posts, ça me permet de faire un tri mental dans mes produits (je précise mental car mes étagères beauté débordent et que j’ai parfois du mal à me séparer de certains produits dans l’espoir peut-être  que mon épiderme se multiplie par 10 un jour et que je puisse tout tester…!). Je fais l’exercice de “l’île déserte” qui consiste à ne garder qu’un seul produit dans chaque catégorie. Alors bien évidemment je suis tentée à chaque fois de faire un podium/top 3 pour chaque produit mais j’ai joué le jeu et je me suis limitée à un grand gagnant. Il y a un mix de marques conventionnelles, green, du haut de gamme, des marques plus accessibles… En 2018 j’aimerais bien utiliser encore plus de produits green mais je dois avouer que ce n’est pas toujours évident car l’efficacité n’est pas forcément au rendez-vous et que ma peau sensible ne supporte pas toutes les formules naturelles qui peuvent s’avérer aussi parfois irritantes (je pense à Tata Harper  par exemple dont je rêve de voir les flacons verts dans ma routine mais que ma peau n’aime malheureusement pas !). Prenez un mug, un bloc notes et votre CB 😉 !

V I S A G E

Le masque. Mega Mushroom, Origins. Je ne prends pas forcément le temps de faire des masques donc quand j’en fais un j’ai besoin qu’il soit efficace et que ça se voit. Ce masque calme et atténue instanément mes rougeurs. J’ai découvert toute la gamme grâce à Nikki de Roest qui en parle très souvent. Mon petit doigt me dit que la marque arrive en France l’année prochaine…à suivre !

Le sérum. Phyto corrective, Skinceuticals. Un sérum sans parfum idéal pour les peaux sensibles. Il atténue les taches brunes et taches de vieillesses, tout en cicatrisant les peaux irritées.  Il est idéal pour réparer calmer la peau avant et après un acte esthétique tels que les lasers ou peelings et permet d’atténuer les rougeurs. J’aime le fait qu’il repulpe ma peau déshydratée.
Il est conseillé aux peaux sensibles, grasses ou à problèmes. Je l’utilise tous les matins sous ma crème de jour, il ne colle pas et pénètre rapidement. Et surtout il est sans parfum (si toutes les marques pouvaient mettre cela dans leurs bonnes résolutions 2018 et arrêter de parfumer les soins visage !).

La crème. Gel adn silkgen, Biologique Recherche. J’ai beaucoup de mal à trouver une crème hydratante que j’aime. Soit elle est trop riche et mon maquillage ne tient pas par-dessus, soit elle n’est pas suffisamment hydratante et ma peau est inconfortable. Ma peau déshydratée adore ce gel crème ultra frais. Il est un poil trop léger en hiver même avec un sérum en dessous donc je la sors plutôt aux beaux jours.

Le contour des yeux. Contour des yeux VIP02,Biologique Recherche. Une crème très légère qui illumine mon contour de l’oeil et qui ne fait pas filer mon anticernes.

L’huile. sérum n°2, Oléassence. C’est l’une d’entre vous qui m’a parlé de cette marque. J’avoue que j’ai mis quelques mois avant de me décider à commander. Sûrement rebutée par le site pas très moderne et le fait que la marque n’ait pas d’instagram. Je suis ravie d’avoir sauté le pas car j’ai enfin trouvé un produit qui traite vraiment la rosacée. La marque l’appelle sérum mais ça ressemble vraiment plus à une huile, elle est d’ailleurs composée de 3 huiles végétales bio. Ca sent fort mais ça fonctionne. Je l’utilise le soir et je vous la recommande vivement si vous avez des rougeurs ou de la rosacée.

La lotion. P50W, Biologique Recherche. Sans surprise. Moi qui n’utilisait jamais de lotion, je ne peux plus me passer de celle-ci. C’est le produit star de la marque. Elle exfolie en douceur et affine le grain de peau. C’est un des produits qui a fait le plus de différence sur la qualité de ma peau ces derniers mois.

Le baume à lèvres. Rêve de Miel, nuxe. Des années que je l’utilise en baume de nuit. Il est très nourrissant mais complètement mat (histoire d’éviter le look je viens d’embrasser un beignet). je le pose en masque avant de me coucher.

La protection solaire. Actinica, Daylong. Le soleil ça fait du bien au moral, beaucoup moins à la peau. Si je me protège toute l’année (mon fond de teint a un SPF 50), en été je mets le paquet. C’est Joelle Ciocco qui m’a fait découvrir cette crème. Très épaisse, très blanche, elle ne plaira pas à tout le monde mais moi je me sens rassurée que ma peau soit sous cette couche protectrice.

Le nettoyant. Lait VIP 02, Biologique Recherche. Un lait démaquillant qui retire tout sur son passage. En général je l’utilise en deuxième étape d’un double nettoyage (la première étape étant souvent une eau micellaire).

L’accessoire. Cryo sticks, Biologique Recherche. Ce sont des cuillères réfrigérantes (qui se gardent au frigo donc) que j’ai découvertes lors d’un soin à l’institut des Champs Elysées. Ca draine, resserre le grain de peau et calme mes rougeurs. Vous pouvez les voir en action ici.

L’adresse. Biologique Recherche. Des soins de qualité dans un cadre magnifique, si vous le pouvez, offrez-vous un soin en 2018. Et demandez Malissa, elle est extra.

C H E V E U X

L’accessoire. Serviette Aquis. J’ai des cheveux fins et pourtant ils mettent une éternité à sécher. Hors je les laisse sécher à l’air libre 90% du temps (oui même en hiver) et donc le petit coup de pouce donné par cette serviette ultra légère est le bienvenu. Ca réduit le temps de séchage par deux. C’est une serviette en microfibres qui laisse les cheveux bien lisses, pas de frisotis comme c’est souvent le cas quand on laisse les cheveux sécher à l’air libre.

Le shampooing. Sublime mèches Léonor Greyl. Je ne suis pas super fidèle en matière de shampooing, j’aime bien tester plein de choses mais j’ai réalisé que j’avais toujours un flacon de ce shampooing dans ma douce. Formulé sans silicone, sans coaltar, sans paraben et sans sodium laureth sulfate, il laisse mes cheveux méchés légers et brillants.

Le soin. L’huile cheveux & Corps Ouai. J’ai eu un mini dans une édition limitée Birchbox (version US, nous ne distribuons pas la marque en France !) de cette huile sans silicone que j’utilise pour lisser et plaquer mes cheveux en chignon dans le creux de la nuque. Elle sent très bon et peut être utilisée sur le corps pour un joli glow.

Le shampooing sec. Prêt à powder, Bumble & Bumble. Une poudre à verser dans le creux de la main et à masser en racines. Il assainit les racines, donne du volume et texturise mes cheveux fins. Le flacon dure une éternité.

L’exfoliant. Lotion P50 capillaire, Biologique Recherche. Même principe que pour le visage. De beaux cheveux c’est avant tout un cuir chevelu en bonne santé. J’applique cette lotion exfoliante le soir avant chaque shampooing.

L’adresse. Maison Lea Loghan, Reims. Depuis que j’ai rencontré Karen, je ne vais plus jamais chez le coiffeur la boule au ventre et je lui fais confiance les yeux fermés.

M A K E U P

Le fond de teint. CC crème Your skin but better, It Cosmetics. Sans surprise. 18 mois que je vous en parle non-stop. MA révélation teint 2016 qui ne m’a pas quitté de 2017. La couvrance d’un fond de teint, l’hydratation d’un soin, la légèreté d’une CC crème, la protection d’une crème solaire, bref elle a tout bon. La marque a été rachetée par L’Oréal l’année dernière et devrait bientôt arriver en France…

Le bronzer. Poudre de soleil Milk Chocolate, Too Faced. La teinte idéale pour ma peau claire. Il est mat et pas du tout rouge, résultat un hâle léger et naturel. A noter qu’il sent légèrement le chocolat (chose qui aurait tendance à me rebuter) mais l’odeur disparaît à l’application.

Le blush. Desired Glow, Kjaer Weis. J’avais acheté ce blush crème après avoir lu que Marion Cotillard en était fan. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas moi je le suis devenue. C’est la teinte bonne mine idéale, comme venue de l’intérieur après l’effort…ou l’amour !

L’enlumineur. Living Luminizer, RMS. Entre les tendances du contouring et du strobing, il y en a beaucoup qui sont sortis sur marché mais pour moi ça reste le premier et surtout le meilleur. Sa texture crème se fond dans la peau pour laisser une jolie brillance naturelle. Rien à voir avec les enlumineurs poudre qui rendent naturels uniquement avec un filtre snapchat.

La poudre. Satin Matte Foundation, alima pure. C’est un fond de teint mais personnellement je m’en sers en correcteur/poudre par dessus mon fond de teint afin d’intensifier la couvrance là où j’en ai besoin. C’est la seule chose qui camoufle complètement ma rosacée quand elle est très forte. Et surtout on peut superposer les couches sans effet de matière. J’utilise la teinte Neutral 3. Bon point pour sa compo clean qui n’irrite pas du tout ma peau.

L’anticernes. Stretch concealer, Glossier. Celui que j’utilise tous les jours depuis 2 ans. Je n’aime pas quand mon contour de l’oeil est trop mat, ce correcteur ultra crémeux laisse un fini légèrement brillant que j’aime beaucoup. Personnellement je ne l’utilise pas en correcteur car je le trouve un peu trop clair et trop crémeux pour le reste de mon visage.

Le rouge à lèvres. Chubby stick, Clinique. J’adore ces crayons que l’on peut glisser dans son sac et appliquer sans même se regarder dans un miroir. La couleur Mango Tango est sûrement celle que j’ai le plus portée cette année (et dont vous m’avez le plus demandé la référence !). Malheureusement il s’agissait d’une édition limitée qui n’est plus disponible mais il y a des teintes similaires qui devraient vous convenir.

Le crayon sourcils. Crayon Blonde, Laura Mercier. J’avoue que niveau sourcils je ne teste pas grande chose. J’utilise celui-ci depuis des années. La teinte est parfaite pour moi. La mine n’est ni trop dure ni trop grasse.

L’eyeliner. Crayon illuminateur, Chella. Un crayon nude que j’utilise dans la muqueuse pour éclairic. La mine est ultra crémeuse ce qui le rend multifonctions (vous pouvez l”utiliser en correcteur, enlumineur…). Une de mes plus belles découvertes birchbox (il était dans la Birchbox x Sézane il y a 3 ans !).

L’ombre à paupières. Caviar Stick, laura Mercier. S’il y a bien une chose que j’aime quand je peux le faire, c’est me maquiller au doigt. Ce stick glisse sur la paupière pour donner la bonne dose de couleur. Grâce à lui le smoky devient facile. Moi qui aime le maquillage, flouté et vécu c’est l’idéal. Cette année ils ont sorti la version mate qui est également géniale.

Le primer. Perfect Canvas, REN. J’utilise très rarement un primer mais je me devais de mentionner celui-ci qui a la particularité de ne pas contenir de silicone (je déteste la sensation des silicones sur la peau). C’est un produit hybride entre le soin et la base de maquillage qui lisse la peau et permet une meilleure application du maquillage.

Le vernis à ongles. La gamme green, Manucurist. Choix des couleurs, tenue, brillance, ils ont tout des vernis conventionnels, les cochonneries en moins. Et la fondatrice Gaëlle est super sympa, ce qui rend la marque encore plus appréciable.

Le mascara. High Impact, Clinique. Un des classiques de la marque. J’aime son rendu modulable : léger pour le jour ou intense pour le soir. J’utilise la teinte brun noir, plus douce pour mes yeux clairs.

C O R P S 

Le déodorant. Schmidt’s. Je suis passée au déodorant naturel il y a 2 ou 3 ans et je ne pourrais plus repasser aux aérosols classiques. Le format stick est super pratique. J’utilise uniquement les versions peaux sensibles car le bicarbonate présent dans la version originale m’irrite.

Le gel douche. Savon liquide, Dr Bronners. Des savons bio multi-usage (lessive, dentifrice etc…) que je collectionne. J’adore celui à la menthe poivrée en été qui soulage bien mes jambes quand elles gonflent.

L’hydratant. Huile prodigieuse, Nuxe. Ca doit bien faire 10 ans que j’ai toujours chez moi un flacon de l’huile prodigieuse Nuxe. Son parfum, sa texture j’aime tout et j’ai l’impression de partir en vacances à chaque application. A noter qu’en hiver j’utilise la version riche. Mon envie pour 2018 ? Un flacon de 500ml pour ne plus jamais être en manque !

Le soin. Anti-aging body lotion, Paula’s Choice. Un soin corps qui contient de l’acide glycolique pour exfolier la peau. Je l’utilise un soir sur deux à la place de l’huile Nuxe essentiellement sur mes jambes pour me débarrasser de tous les petits poils incarnés. Entre ça et mes séance d’épilation laser, ma peau devient de plus en plus douce et lisse.

L’exfoliant. Gommage corps vivifiant, Ren. Aux sels de cristaux marins, il s’utilise sur peau sèche pour un effet tonifiant et vivifiant.

Le dentifrice. Lebon. Je crois que c’est la première année que j’inclue un dentifrice dans mon best of beauty. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces produits. Le pack, les parfums sont délicieux (mention spéciale pour le menthe/rose/fleur d’oranger…un délice). Ils sont clean et toute la famille les adore. Bémol, un tube coûte 10 x plus cher qu’un tube conventionnel.

L’accessoire. Brosse sèche. Je brosse très régulièrement ma peau à sec. Cela stimule le système lymphatique (et facilite la détoxification) ainsi que la circulation. Ca permet d’exfolier la peau, réduire la cellulite et soulage du stress tout en ayant un effet revitalisant. C’est devenu un de mes gestes beauté favoris (même si un peu douloureux au début) car facile et pas cher et qui fait une vraie différence si on est assidue !

Le parfum. Mediteranean Honeysuckle, Aerin. Comme toujours je reste une grande infidèle en matière de parfum mais il n’empêche que j’ai vidé deux flacons de ce parfum en 2017. Assez rare pour mériter sa place ici !

L’adresse. Les mains d’odile. Je n’ai toujours pas pris le temps de faire un post sur cette adresse découverte il y a déjà quelques années alors que j’étais pigiste au ELLE. Depuis j’y suis retournée, notamment pour un soin du visage et un soin corps anti cellulite que j’ai adoré (et non douloureux !). Odile a des doigts de fée. Elle utilise des huiles végétales pour vous faire un massage sur-mesure.

Le sport. Le barreshape. Ma révélation sport de 2016 qui s’est confirmée en 2017. J’adore ce sport qui m’a réconciliée avec l’activité physique et permis de me tonifier après la naissance de mon dernier tout en passant un bon moment (merci Jenn & Géraldine pour votre énergie !).