Ma routine de soins visage

Quel plaisir de retrouver le blog avec un de mes posts favoris (à lire chez les autres en tout cas !), ma routine de soins ! Pour les nouvelles qui arrivent ici, je vous présente ma peau rapidement : sensible à tendance déshydratée. Et surtout je souffre de rosacée au niveau des joues, tempes et du nez. C’est hormonal (elle s’est déclenchée lors de ma première grossesse il y a 5 ans) et à force de cohabiter depuis toutes ces années je l’ai plus ou moins sous contrôle. Après avoir testé des dizaines de marques, de routines, être passée au green, en être revenue, je sais ce qui fonctionne pour ma peau aujourd’hui. J’ai une routine assez simple (qui va paraître longue pour certaines mais je ne suis pas du genre à utiliser un produit multifonctions pour le visage et basta) à laquelle je suis fidèle depuis plus de 6 mois sans aucun écart ni infidélité à d’autres marques tellement j’en suis satisfaite.

Le matin

J’avais tendance à me contenter d’un spray d’eau thermale mais depuis que j’utilise une crème de nuit plus épaisse (je vous en parle juste après) je ressens vraiment le besoin de nettoyer mon visage le matin. J’utilise l’eau micellaire Créaline H20 Bioderma sur un coton. C’est un produit que j’ai plus ou moins toujours eu dans ma salle de bains et ce depuis des années. Que celle qui n’a jamais eu ce gros flacon transparent au bouchon rouge lève la main ! 😉 Pour moi c’est un vrai basique dont j’ai du mal à me passer car il est très efficace tout en respectant ma peau sensible. Une fois que ma peau est propre et sèche, j’utilise le sérum Elastine Marine Biologique Recherche. J’en mets quelques gouttes dans les paumes de la main et j’applique par pressions (c’est Claire Courtin Clarins qui m’avait recommandé de faire ça car cela évite de froisser les tissus de la peau). Je l’aime beaucoup car il peut s’utiliser également sur le contour des yeux et des lèvres et ça c’est très pratique. Seul bémol, il sent vraiment mauvais (le pipi selon ma fille …et je dois reconnaître qu’elle n’a pas forcément tort !) mais je vous rassure ça ne reste vraiment pas sur la peau. Puis je passe au contour des yeux, j’utilise depuis 6 mois le contour des yeux VIP02 Biologique Recherche. Il est parfait et fait une bonne base pour mon anticernes adoré de chez Glossier. Pour le visage, après avoir terminé ma crème de cet été que j’adorais (le Gel ADN silkgel), Malissa m’a recommandé la crème Echinoderm au complexe Bio-Marin pour la saison automne-hiver. J’avais un peu peur car elle est plus épaisse mais finalement elle n’est pas grasse du tout. Et surtout elle fonctionne très bien avec ma CC crème It Cosmetics, le plus important !

Le soir

Le démaquillage du soir c’est vraiment le geste qui m’aide à me débarrasser du stress de ma journée (en plus de retirer mon maquillage bien sûr !). Sur les conseils de Malissa je procède à un double nettoyage quotidien (paris + train + fond de teint contenant un SPF 50 = double nettoyage indispensable). Je commence par masser le lait démaquillant VIP Biologique Recherche sur peau sèche que je rince ensuite à l’eau froide (je fuis le chaud avec ma rosacée). Ensuite je termine le nettoyage avec la Créaline H20 Bioderma. Ca me permet de faire le test du coton au passage et voir si ma peau est bien propre. Même si ce n’est pas obligatoire, personnellement je rince toujours l’eau micellaire avec l’eau du robinet ou un spray d’eau thermale (en ce moment celle d’Esthederm). Et les soirs de flemme intense je me contente de me démaquiller uniquement à la Créaline (voire les lingettes de la marque que j’emporte partout avec moi quand je suis en déplacement). Une fois que ma peau est démaquillée et nettoyée, je passe au produit qui a fait le plus de différence dans ma routine soin ces derniers mois, la lotion P50W Biologique Recherche. C’est une lotion exfoliante très douce qui se tamponne sur le visage à l’aide d’un coton. On voit vraiment l’effet sur le grain de peau du visage. J’enchaîne avec ma crème de nuit, le masque Vernix Biologique Recherche. Le vernix c’est la couche brillante que les bébés ont sur la peau quand ils naissent. Et bien là c’est un peu la même texture, c’est une crème beigeasse pas sexy du tout et niveau odeur c’est pas très agréable (assez indescriptible, mon mari trouve que je sens le curry !) mais l’effet peau de bébé étant bien au rendez-vous, je ne peux plus m’en passer ! 

Vous êtes nombreuses à me demander des infos sur les produits biologique Recherche depuis que je vous en parle. La marque n’est pas vendue sur internet mais uniquement dans les instituts de la marque. Les produits coûtent chers (entre 50 et 120€ environ) et ne sentent pas bons mais honnêtement ils en valent vraiment la peine (et oui, oui je paie les miens). Ils durent au moins 4/5 mois (les deux seuls que j’ai terminés au bout de 3 mois étant la crème de jour et la lotion P50). Une fois toutes les 6 semaines j’essaie de m’offrir un soin à l’Institut des Champs. Si vous souhaitez vous l’offrir, je vous conseille de demander Malissa car elle est très à l’écoute. Et ensuite vous pourrez rejoindre le club des addicts ! 

Post écrit en collaboration avec Bioderma.