Les 5 conseils belle peau de Joëlle Ciocco

L’été dernier j’ai eu la chance de rencontrer Joëlle Ciocco pour une consultation. J’en rêvais depuis un moment et Lili Barbery Coulon a eu la gentillesse de me mettre en contact avec celle qui s’occupe des plus jolies peaux de Paris (Monica Bellucci pour ne citer qu’elle). La magie des réseaux sociaux aidant, j’étais dans son cabinet la semaine suivante. Pour celles qui ne la connaissent pas, Joëlle Ciocco est la créatrice de l’épidermologie, une discipline qui se concentre sur l’épiderme et son éco-système (qui vit, évolue, se modifie). Joëlle est notamment très connue pour son massage buccal (elle enfile des gants en plastique et vous masse l’intérieur de la bouche pour stimuler tous les muscles, le barreshape du visage en somme !). Alors forcément un soin entre ses mains coûte une fortune (1350€ !) mais il est désormais possible de faire seulement une consultation (390€ tout de même) afin de repartir avec un protocole personnalisé (adapté au budget de chacun ce que j’ai vraiment apprécié). Si elle m’a demandé de ne pas partager avec vous plusieurs de ses conseils – qu’elle réserve à ses clientes lors des consultations- j’ai malgré tout réussi à récolter quelques conseils faciles à appliquer au quotidien et accessibles à toutes les bourses.

1- Le double nettoyage est obligatoire. C’est la base de tout le soin chez Joëlle Ciocco et d’ailleurs ses deux produits les plus connus sont le Lait onctueux Capital et la Lotion Lactée destinés au double nettoyage. Le premier nettoyage sert à retirer le maquillage, la pollution ambiante, les SPF etc…le second nettoyage retire tout ce que le premier n’a pas éliminé. Il faut masser le lait sur peau sèche du bout des doigts pendant 1 à 2 minutes (oui c’est long mais nécessaire pour être efficace). Rincez à l’eau du robinet et terminez le nettoyage par une lotion. A faire tous les soirs sans exception (avec ses produits ou d’autres à vous de voir). Et le matin contentez vous d’une lotion, la peau n’a pas besoin d’être nettoyée.

2- Optez pour une routine mono-marque. Je me suis fait gronder comme une petite fille de 5 ans car Joëlle me suit sur instagram et voit que j’ai tendance à mixer les marques entre elles. D’après elle, c’est pour cette raison que beaucoup de ses patientes ont la peau irritée car il y a une réelle incompatibilité entre les produits de marques différentes. Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvais produits (d’ailleurs Joëlle Ciocco recommande des produits de marques autres que la sienne) mais simplement qu’ils ne sont pas formulés pour être utilisés ensemble.

3- Choisissez un bon spf. Uniquement un SPF50, en dessous ça n’a pas d’intérêt et c’est très vite éliminé. D’après Joëlle Ciocco il n’est pour le moment pas possible d’avoir un spf clean ET efficace. Ses favoris : Daylong (pour le grand soleil) et Skinceuticals (pour une protection citadine).

4- Soyez patiente. Trois mois minimum c’est temps nécessaire pour voir les effets d’une nouvelle routine de soins. Le temps que la peau se régénère en profondeur. Donc si vous commencez un nouveau produit, laissez-lui le temps de faire ses preuves.

5- Il faut soigner la cause avant de soigner l’effet. Si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie, cela ne sert à rien de vous ruiner en crèmes. Commencez donc par vérifier si vous avez des tolérances alimentaires et apprenez à gérer votre stress. Quand elle a vu ma rosacée, Joëlle Ciocco m’a immédiatement dit et que cela venait du foie. Exactement comme ma nutritionniste Valérie Espinasse. Ce que des examens ont confirmé. Et donc tant que je ne traite pas cela, toutes les crèmes du monde n’y changeront rien !

Centre de Soins Épidermologue® Joëlle Ciocco – 8 place de la Madeleine 75008 Paris 

1 Commentaire

  1. Fournier-Clay Béatrice
    27 juin 2018 / 18 h 29 min

    Bonjour Mathilde

    Souffrant également de rosacée depuis plus de 15 ans et ayant tout essayé en allant des huiles végétales d’Oleassence aux diverses séances de lasers, ostéopathe, guérisseurs, zappeur du Dr Clark …., je désespère et même, je déprime !
    Dernièrement, j’ai fait le test respiratoire pour la dysbio et ma généraliste m’a indiqué que l’hélicobacter pylori était présent dans ma bouche
    elle m’a donné des champignons à prendre pdt 4 mois ( laetiporus OC du Dr Donatini )

    Serait-ce indiscret de savoir ce que vous prenez pour vous soigner de l’intérieur, pour soigner votre foie ?

    Merci d’avance

    Cordialement,

    Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *