La folie shampooing

C’est grave docteur? Je collectionne les shampooings et après-shampooings. J’adore ça. Toutes les marques, tous les budgets, j’essaie (presque) tout. Impossible de me passer d’après-shampooing, c’est comme si je zappais la case hydratation après avoir nettoyé ma peau. Depuis que j’ai mes extensions, c’est un peu particulier, je passe 5 minutes de plus sous la douche dès que je les shampouine, car ils sont super longs et nécessitent un entretien vraiment particulier (contrairement à ce que m’avait dit le coiffeur). Ne soyez pas étonnées si je reviens très prochainement à mon carré… En attendant, voici ce qu’on trouve dans ma douche en ce moment.

Sensitive, Head&Shoulders: j’ai toujours un shampoing H&S dans ma douche, et ce depuis au moins 10 ans. Je suis fidèle à cette marque pas super glamour mais très efficace. J’aime beaucoup la nouvelle gamme qui traite le cuir chevelu plus que le cheveu.

Bain de Force, Kérastase: recommandé par ma coiffeuse il y a quelques années à un moment où je perdais particulièrement mes cheveux. Ils sont très fins et sensibilisés par des balayages à répétition, ce shampooing leur fait du bien et les « renforce ». 

Aqua Light, Pantene*: extra pour celles qui sont accro au shampoing quotidien. Depuis que j’ai mes extensions c’est interdit (des shampooings trop réguliers risquent de faire glisser les extensions). Il laisse une sensation de « propre » et de légèreté très agréable.

Cheveux Blonds, Le Petit Marseillais: la gamme chouchou de ma soeur. Moi j’aime beaucoup l’après-shampooing, qui démêle très bien les cheveux à prix mini. 

Pure Volume, Pureology: je le conseille à tous les cheveux fins qui cherchent désespéremment un peu de volume, il est fantastique! En plus, il dure une éternité car les formules étant très concentrées, une mini-noisette suffit à chaque shampooing.

Brillance, Wella*: pour les cheveux fins et colorés, l’odeur est à tomber par terre. Petit bémol pour le masque (pas sur la photo) qui a une mini-contenance. En 5 masques, il est déjà terminé… 

Après-Shampooing Blond Glam, Redken: conseillé par la coiffeuse en Suède après être passée par la case blond platine. Il est violet et évite aux cheveux de virer au jaune. Et surtout il les rend super doux. Redken est définitivement ma marque préférée pour les cheveux.

Bain Vitalisant B, Leonor Greyl: acheté après avoir lu dans une interview de Diane Kruger que c’était un de ses shampoings favoris. Je ne suis pas fan: il ne mousse pas et emmêle les cheveux, une horreur. 

Shine Up, Revlon: un shampooing assez classique, c’est surtout l’homme qui l’utilise. Pour les cheveux un peu mous et fatigués. 

Après-Shampooing Démélant, J.F Lazartigue*: le seul après-shampooing avec lequel j’arrive à peu près à démêler mes extensions et à les rendre douces. Je le conseille à tous les cheveux secs et abîmés, il est extra. 

Bain Satin, Kerastase: un grand classique, je ne m’en lasse pas. Des années qu’il est dans ma salle de bains. Il nourrit les cheveux sans les graisser.

Shampooing All Soft, Redken: je garde le meilleur pour la fin. Mon shampooing préféré. Je suis accro à l’odeur, il rend les cheveux super doux. Je viens de commander la Heavy Cream All Soft, j’ai hâte de l’essayer, Zandra en est folle!

Est-ce que certaines d’entre-vous se passent d’après-shampooing? Dites moi tout de votre routine cheveux du moment les filles!

* Produits offerts par la marque

  • Lansky

    J’aime beaucoup les Panthene 🙂 Je n’ai pas le choix de passé par l’après-shampoing parce que sinon c’est une enfer avec mes cheveux hyper frisés!

    Mais mon avis par rapport à ce post expression qu’on dit ici (j’ignore si on le dit chez vous) mais :  »Trop c’est comme pas assez! » 14 (11) shampoing/après-shampoing je dis allo la surconsommation! Dans la vie il y a consommer et consommer, toi tu consommes! 😀 I’m just sayin !

    L.xx

    • @Lansky: une fois encore je te rappelle que c’est mon métier. Just Saying.
      @Adeline: je fais comme toi mais j’ai du mal avec le jet d’eau fraîche en ce moment!!

  • Adeline

    J’ai les cheveux frisés et je les ai gardés trèès longs pendant des années (96 cm!) – je ne survis pas sans après-shampoing! Ma « technique » pour bien les hydrater c’est de commencer par shampoing et après-shampoing quand je me douche: je mets beaucoup de démélant, finis de me doucher et rince à l’eau plus fraîche (en théorie, j’ai pas souvent le courage) tout à la fin. Comme ça ils sont tout doux et hydratés!

  • Sophie D

    Salut Mathilde
    J’ai le cheveu mi-long raide, pas sec mais un peu fragilisé par les mèches et balayages.
    Comme shampoing, je n’utilise depuis des années que l’Extra-Doux de Ducray (en pharmacie) qui lave tout en douceur et laisse les cheveux propres, légers et brillants. J’ai un peu de psoriasis dans le cuir chevelu depuis l’enfance et ce shampoing est le plus neutre possible, il n’irrite pas le cuir chevelu, même en lavage quotidien (je me lave les cheveux tous les 2-3 jours mais parfois plus souvent lorsque je fais du sport).
    Côté après-shampoing, j’ai longtemps été addict de cette étape mais j’y ai renoncé depuis que mon coiffeur me l’a déconseillé parce que ça alourdit le cheveu.
    A la place, il m’a conseillé un spray léger à vaporiser sur les cheveux après le shampoing, sans rinçage, de chez Schwartzkopf Pro (on ne le trouve que chez les coiffeurs). Il s’appelle Spray-baume BC « Moisture kick ». ça hydrate le cheveu et aide à démêler, sans l’alourdir ni le graisser. C’est pratique, efficace et le flacon dure une éternité (je l’utilise depuis plus d’un an, j’entame mon troisième flacon seulement).

    • @SophieD: je note ton spray!L’après-shampooing je le mets uniquement sur les longueurs et pointes et je ne trouve pas que ça alourdisse particulièrement…
      @Harmony: prends dans la gamme All Soft, les produits sont géniaux 😉
      @Carolz: je n’ai toujours pas essayé les produits Davines! Bonne idée d’attacher les extensions la nuit parce que c’est juste une horreur à démêler…
      @Mariema: si tu crêpes bien, ça peut tenir sans laque mais c’est quand même mieux avec !
      @F: tu as déjà essayé les produits JF Lazartigue? Ils sont vraiment efficaces je trouve.

  • Harmony

    J´ai arreté d´utiliser un apres-shampooing il y a quelques temps. J´ai des cheveux épais et longs jusqu´a la taille. Les longueurs ont tendance à se dessecher d´autant plus que je me suis mise au lisseur/boucleur depuis cette année.
    Après le shampooing (que j´effectue toujours le soir), je laisse poser un masque pendant 15 à 30 minutes: en ce moment je mélange la bb creme de coco de Bumble et Bumble (qui semble ne pas avoir de fin !) et le masque à la mangue et fleur de tiaré de Garnier (presque fini, mon prochain achat sera probabement un masque Redken).
    Après le rincage, une noisette de la creme with silk groom de Kiehl´s (un produit que j´adore!) et je pshitte un spray plein de vitamines de John Frieda en hiver.

    Ca fait beaucoup mais les pointes totalement dessechées, non merci!

  • Carolz

    J’utilise le bain de force de kérastase. Il rend mes cheveux super doux car avec mes balayages à répétition c’est juste ce dont ils ont besoin. Pas besoin d’aprés shampooing. En ce moment, à cause de froid qui les rend électriques, je vaporise un peu de N°14 sea salt primer de Davines. (Quand j’avais mes extensions je les attachais toujours pour dormir et je mettais de l’aprés shampooing uniquement sur les longueurs pour faciliter le démélage.)

  • Mariema

    Bain satin et Aqua Pantene sont des chouchous pour moi aussi! La semaine dernière j’ai testé la gamme Tony&Guy le shampoing doux à la grenade et fleur d’oranger. J’adore! Seul hic: l’après shampoing grenade et fleur d’oranger n’existe pas…Et moi non plus je ne peux passer la case hydratation et surtout pas quand c’est dépareillé (shampoing et après-shampoing)!
    Aujourd’hui je vais essayer la queue de cheval à la Catherine Deneuve…Je n’ai pas de laque chez moi et avec mes cheveux fins pour que ça tienne comme sur la photo…ça va être compliqué!

  • F.

    Effectivement t’as l’embarras du choix avec tous ces shampooings !
    Merci pour ces conseils !
    Au contraire de toi j’ai les cheveux épais, donc j’ai beaucoup de mal à laver mes cheveux, j’elimine d’office tous les produits à base d’huile et de beurre, ce qui est monnaie courante pour les cheveux secs 🙁

  • Camemille

    Mathilde, la vie en blonde c’est ton métier!
    Attends,on peut donc vivre de son blog ???
    La vie est gé-niale. Demain j’arrête le conseil.

    Sinon, moi dans ce post j’adore le  » c’est l’homme qui l’utilise… pour les cheveux un peu mous et fatigués »

    nah, aucun lien de cause à effet 🙂

    • @Camemille: euh non du tout, je suis journaliste dans un magazine féminin !
      @Nathalie: oui vive le naturel, j’ai pris rdv pour les faire enlever…!

  • Nathalie

    Ici aussi grande consommatrice de shampoing, j’aime particulèrement le dove couleur beige(je ne me souviens plus du nom), et le dernier panthène formule light, comme tu dis excellent quand comme moi on se lave les cheveux tous les jours!!

    Sinon j’oublie souvent l’après shampoing, manque de temps, et puis j’ai toujours l’impression que ça graisse mes cheveux, pouah!!

    POur les extensions je te comprends, c’est, avec le prix que ça coûte, tout cet entretien que ça demande qui m’y a fait renoncer!! Alors tant pis j’attends que ça pousse!! Vive le naturel!! humm… 🙂

  • Alice.M

    Salut Mathilde !
    Moi côté shampooing en ce moment c’est le klorane à la camomille …
    Sinon aucun rapport avec les cheveux mais je voulais savoir si tu connaissais les produits Chantecaille dispo au Bon Marché ??

    Bonne journée !

    • @Alice.M: des mois que je louche sur un de leur fond de teint, mais les prix me retiennent… Ca sera pour 2011!
      @Marta: merci! j’ai testé un shampoing solide de chez Lush…une horreur! Depuis je ne suis pas une grande fan de la marque
      @Adeline: 😉
      @Caro: j’achète tous mes produits redken sur lookfantastic.com
      @LN2Montpel’s: Je ne connais pas les produits Davines, pour le sheer Glow c’est bien le Mont Blanc 😉
      @Flores: oui tu le laisses un peu poser et il fait les cheveux super doux. Moi j’utilise les après-shampooing uniquement sur les pointes et longueurs et ça n’alourdit pas les cheveux
      @LilyFrench: tous les mois, ça fait beaucoup!! Pour mon cursus: prépa littéraire/licence anglais/ master com et beaucoup de stages en rédactions !
      @Julie: bienvenue! Les shampooing Pureology sont assez chers, tu les trouves dans les salons dépositaires de la marque, ou sur internet ! Mais ils sont réservés aux cheveux colorés.
      @Une lectrice: idem !
      @Camille: le petit marseillais fait un shampooing à l’argile super pour les cheveux gras
      @MaiLinh: j’adoooooore Redken, essaie, il y en a pour tous les types de cheveux en plus!
      @Laureline: il faut absolument que j’essaie les produits cheveux Kiehl’s

  • J’adore ton blog, tout simplement. Je suis à la recherche de shampoos qui donnent du volume. Je crois que tu m’as donné la solution avec ce Pure Volume de Pureology. Je l’acheterai.
    Je dois dire aussi que j’utilise un shampoo solide de Lush contre la chute de cheveux (Pousse plus vite) et j’en suis très contente, il a été effectif depuis la première semaine… Je le racheterai sans aucun doute! 🙂

  • Adeline

    Hah oui, le jet d’eau fraiche je l’ai pas fait depuis qqes mois!

  • Caro

    Pour ma part, pas trop d’après shampoing…dans la mesure où je fais des balayages c’est assez conseillé pour éviter la sécheresse mais j’ai un gros soucis : racines grasses, pointes sèches … donc bof bof, l’après shampoing !
    Toutefois, j’ai pris pendant un long moment le soin Revlon white platinium, que j’aime bcp car comme ton produit Redken il neutralise la couleur jaune du cheveux, mais après coup je trouve qu’il fait bien graisser les pointes …
    On peut trouver Redken en France ou sur un eshop ?

  • LN2Montpel’s

    Pour moi ce sera toujours shampooing et après-shampoing, avec démêlage des cheveux après quelques minutes. Je vais certainement essayer le Petit Marseillais pour cheveux blonds, mais maintenant j’ai trouvé un site qui vend des produits Davines. Les connais tu? Est ce qu’ils sont efficaces? Si oui je me laisserai peut-être tenter.
    Autre chose, pourrais tu nous donner la teinte de ton fond de teint Nars? Est ce Mont Blanc?
    Bonne journée!

  • Flores

    Ben moi aussi je collectionne pas mal de produits de beauté dont les shampoings/gels douches et pourtant ce n’est pas mon métier et alors où est le mal ? Et puis moi j’adore quand tu fais des listes de produits testés comme ça avec tes avis, c’est très instructif 😀

    Pour ma part j’ai les cheveux très fins et gras….donc mon coiffeur m’avait dit : « n’utilisez plus d’après shampoing ça va trop les graisser, juste shampoing et masque 1 fois par mois max ! »
    Mais je suis incorrigible j’en utilise à chaque fois quand même, sans j’ai l’impression d’avoir zappé un truc 😛

    Donc comme après shampoing j’adore les ultra doux de garnier, bien que certains peuvent me graisser les cheveux j’avoue. Donc toi tu conseilles le petit marseillais ?

    Sinon je dis vive les H&S, pour vivre sans plus jamais de pellicule y’a pas mieux et à un prix raisonnable !

  • Moi je change de couleur tous les mois (ou presque) alors je te laisse imaginer l’état de mes cheveux 😛 … Je viens de découvrir la gamme Intense Care de Dove et j’y suis accro ! Elle laisse mes cheveux rêches et ternes brillants et doux comme de la soie ♥

    Une petite question (si je peux me le permettre) : quel a été ton parcours universitaire pour avoir aujourd’hui la chance d’être journaliste beauté dans un journal ? Je sais que les places sont chères et qu’il est extrêmement difficile de trouver un job dans ce milieu …

  • Julie

    J’ai vu ton site dans le magazine Elle, donc je rejoins tout juste tes lectrices! Pleins de bonnes idées avec cette liste de shampooings! Comme tu le dis si bien, les filles qui ont les cheveux fins cherchent à tout prix du volume et c’est mon cas! Donc je suis intéréssée par ton shampooing Pure Volume de Pureology. Où le trouves-tu ? Et niveau budget ça reste abordable ?
    De plus, j’ai vu que tu étais journaliste. Je chercher à me former aussi en tant que journaliste, j’ai déjà fait quelques stages… Es-tu passée par des écoles ?

  • Même si j’ai pas les cheveux très longs, il m’est impossible, comme toi, de me passer d’après-shampooing. J’en utilise après chaque lavage!

  • Camille

    tu connais un shampooing en grande surface pour cheveux gras ?
    mercii

  • Et bien écoute tu fais peut-être de la surconsommation comme certaines peuvent le dire mais on est bien contente que tu nous prodigues tous ces avis sur tout ces produits 😉
    Je teste aussi pleins de shampoings différents pour savoir lequel ira le mieux à mes cheveux et ce n’est pas forcément une quête facile à trouver quand on a les cheveux fins, méga raides, sans volume et colorés… et comme en plus j’essaie d’éviter le silicone…
    J’utilise aussi le Pure Volume de Pureology et quand je n’avais que des mèches il ne faisait pas vraiment effet mais maintenant que j’ai les cheveux colorés c’est magique ! Il me semble justement qu’une de tes lectrices avait commenté en disant que les shampoings couleurs n’étaient pas adaptés aux cheveux naturels.
    Sinon j’essaierai bien Redken 😉

  • Laureline

    Moi j’adore le masque à l’huile d’olive Kiehl’s !Le pot est chérot mais il dure une éternité, et il nourrit parfaitement les cheveux et les démêle très bien.

  • scollywogs

    ah les shampoings! t’inquiète pas j’en ai aussi toute une collection!
    des fois parce que en fait ke shampoing m’a décu ou alors parce qu’un autre me faisait trop envie!^^
    voila ma liste:
    -daddy O de lush: j’aime beaucoup ce shampoing a la violette qui sent trop trop bon, la premiere fois que j’en utilisais un sans silicone mais je le savais meme pas et la j’ai dit adieux au cheveux gras….le soucis c’est que maintenant si je l’utilise a chaque fois il est asséchant, mais l’odeur est a tomber et il est violet aussi^^
    -big toujours de lush: il sent bon les fleur et a un effet gommant avec des cristaux de sel, il mousse beaucoup et laisse les cheveux trop dous je l’aime aussi beaucoup mais un peu asséchant…
    -curly wavy de lush encore: une grosse decpetion il me graisse les cheveux trop nourrissant pour moi dommage!
    -schampoing pour cuir chevelu sec de aésop: je l’aime beaucoup c’est celui que j’utilise en ce moment et mon cuir chevelu se porte vraiment miuex, par contre je trouve que le produit est pas aussi simple a étaler…;
    et en apres shampoing je suis toujours adepte d’american cream de lush franchement si tu dois en essayait un des chez eux c’est celui la l’odeur est top et il laisse les cheveux tou doux!

    et sinon sur ma liste ceux de liz earle qui ne contiennent pas de SLS! apparement c’est un agent qui peut irriter! je te dirais comment ils sont^^

    • @Scollywogs: décidemment il y a beaucoup de fans Lush parmi vous, moi je garde une mauvaise impression de cette marque! Faudrait p-ê que je retente un jour… Et je vais enfin recevoir le nettoyant Liz earle j’ai hâte de le tester !
      @Chéra: si tu as les cheveux secs et abîmés je trouve les produits Lazartigue et All Soft Redken fantastique et l’huile Shu Uemura répare comme aucun autre produit!
      @Emma: balenciaga peut-être? le sac que je vendais?
      @Magali: je n’aime pas trop les produits John Frieda, ils graissent les cheveux comme tu dis.
      @Charlotte: je ne trouve pas, j’ai les cheveux fins qui ont tendance à regraisser rapidement et je l’aime beaucoup. Mais il est surtt conseillé aux cheveux très secs c’est pour ça que je l’ai acheté après être passé au blond platine 😉
      @Adèle: merci ça me rassure!
      @Manelle: s’il faut choisir je dis Redken ! Les Pureology sont réservés uniquement aux cheveux colorés alors que chez Redken il y en a pour tout le monde!
      @Ellera: j’attends de liquider un peu mes stocks et j’essaie Davines!
      @Aude: c’est vrai que les Ultra doux sont bien, pendant des années j’ai utilisé celui pour cheveux blonds mais je trouve l’odeur de la camomille un peu vieillote !
      @Cécile: moi je ne les lave pas tous les jours, mais entre deux shampooing j’utilise un shampooing sec pour avoir une impression de « propre » !
      @Lansky: appelle ça comme tu voudra.
      @Montaw: merci les filles, j’avais vraiment l’impression d’être une folle…!
      @Jeanne: j’aime beaucoup Klorane aussi mais je n’ai jamais testé ce produit 😉
      @Barbapapa:moi je découvre et je suis plutôt séduite !
      @Fanny: j’ai essayé le bio pour les cheveux et ça n’a pas été très concluant…produit qui ne mousse pas, cheveux emmêlés, odeur écoeurante. Si tu as des bons produits en particulier à me recommander, je suis preneuse!
      @Julie: que de l’après-shampooing?? Et ça ne rend pas les cheveux gras?
      @Sybille: ok tu m’as eu, je vais chez Séphora ce we, je veux ce shampooing!!

  • Chéra

    Un topic shampoooing ! Je suis dans mon élément là !
    J’ai les cheveux secs, abîmés aussi par les traitements chimiques et le fer à lisser quasi quotidien…
    Jusqu’à ce jour je n’ai toujours pas trouvé la perle, alors j’expérimente j’expérimente… Ma routine en ce moment :

    – Le shampooing gliss oléo nutrition
    – Un masque/après shampooing à la cire d’abeille
    – Et enfin, j’applique sur mes pointes un soin sans rincage Nutri Repair de chez Fructis, qui a une phase liquide et une phase cremeuse, il est en spray, super pratique et nourri, sans laisser le cheveux gras…l’odeur est top.
    – Et avant de me passer les plaques, j’utilise un spray protection contre la chaleur de F Provost, je l’utilise depuis peu, donc difficile de parler de son efficacité, mais il laisse une odeur agréable, et j’ai l’impression que mes cheveux aime ça ^^

    Bonne journée !

  • emma

    salut mathilde.
    Je suis allée sur ton blog et en octobre tu parlais d’un sac que je trouve magnifique.Mais je n’arrive pas (en tant q’inculte du sac) à comprendre si c’est un vuitton ou un prada; peux te me donner le nom et la marque de ce sac.merci

  • Magali

    Ben oui, si Mathilde n’était pas là, on serait obligées de tester nous-mêmes! Du coup on achète plus judicieux….. Ceci dit je m’astreins le plus possible à finir les produits que j’achète mais parfois… La Crème Satin de Frieda, impossible j’avais l’impression d’avoir versé du gras sur ma tête….
    Pour revenir au sujet, pas d’après-shampooing mais une crème lissante de Kiehl’s qui protège de la chaleur du sèche-cheveux et du fer à lisser. Avant j’avais la même crème thermoprotectrice mais chez L’Oréal Professionnel. Je préfère la Kiehl’s.
    Je préfère ce qui ne se rince pas, je gagne du temps sous la douche mais il faut faire attention, certaines crèmes cartonnent le cheveu…
    Bises à toutes

  • Charlotte

    La gamme All soft me tente. Est-ce qu’il a tendance à alourdir les cheveux?

  • Adèle

    le Bain Divalent de Kerastase, Scalp Relief Oil Detox de Redken, Conditioner Clear Moisture, Head&shoulders cuir chevelu sec, Après Shampoing Le Petit Marseillais à la camomille, Après Shampoing Le Petit Marseillais lin & amande douce, Bain gommage Kerastase, et même du rhassoul (bio) génial chez Natures & Découvertes.
    La vie est dure ! Rassure toi Mathilde, tu n’es pas la seule !

  • manelle

    COUCOU,

    alors moi en ce moment j’alterne entre plusieurs schampoings :
    – en cas de brushing : la gamme liss ultime avec schampoing masque : ça conditionne bien les cheveux, je vaporise un peu d’huile de jasmin avant le brushing et ça glisse tout seul!
    – en cas de réveil tardif : eh bien crois moi ou pas mais j’ai piqué la crème lavante (que tu utilises en pousse mousse lol) de mon fils = eh bien c’est pas mal du tout en dépannage parce que ça lave et ça hydrate/sent bon (quelle cromagnon!)
    sinon j’ai essayé la gamme dermalogica en petit format mmmouaiss ça passe…

    tu as raison le top du top des schampoings, c’est kérastase surtout la bouteille verte que j’ai pas mal utilisé!
    je cherche encore THE schampoing : d’où la très grande utilité de ta liste : redken ou puréology ? telle est la question!
    gros bisous bonne journée++ (j’ai bien aimé ta vidéo sur glowla que j’avais déjà vue sur YT)

  • Hello Mathilde,

    Comme toi, je collectionne shampooings et autres masques… 😉
    J’aime beaucoup le masque au karité de Furterer, vraiment top pour cheveux secs.
    Je viens de me commander des produits Davines, une marque dont j’entends depuis longtemps beaucoup de bien… Hâte d’essayer !
    j’utilisais à une époque Kérastase mais j’ai arrêté, trop de silicones et sur les cheveux vraiment secs, il n’y avait aucun effet cumulatif de « fond », mes cheveux restaient toujours aussi secs…

  • Aude

    Moi aussi! J’ai plein de shampoing et d’apres champoing qui chouchoutent mes cheveux qui s’emmelent vite :(!
    En ce moment, j’utilise la marque ultra doux, ils ont une odeur trop bien! 😀
    En été, quand mes cheveux chatains on éclaircit, j’utilise des shampoings pour les cheveux blonds comme ca, il reste plus longtemps blond! J’ADORE! 🙂

  • Cécile

    Je suis incapable de me passer de mon shampoing du matin ! Si je ne me lave pas les cheveux j’ai l’impression toute la journée qu’ils sont sales et collant et je passe une mauvaise journée… ! Tout shampoing est toujours suivi d’un après shampoing car tout comme toi j’aurais l’impression de zapper la case crème hydratante après m’être nettoyé le visage.

    Par contre je ne suis pas trop une collectionneuse de shampoing mais je change assez souvent de marques, mes préférées : Rrdken, kérastase, nivea et pantène. Je suis en train de tester tigi mais à part que ça sent assez bon je ne suis pas très convaincue…

  • Lansky

    Ahahah! Okayyyy j’avais tellement pas compris ça comme ça. Un métier de surconsommation je veux faire ça moi aussi. Désolée lmao!

    L.xx

  • LN2Montpel’s

    Autant pour moi, je viens de m’apercevoir qu’en réponse à Carolz tu n’as pas encore essayé les produits Davines! Je me ferai donc mon petit avis perso!

  • En fait ça me rassure un peu : moi sous la douche, j’ai 8 shampoings, 4 après-shampoings et en ce moment juste 2 masques ! ça va, je ne suis pas la seule !

  • Jeanne

    Bonjour Mathlide , moi aussi je ne peux pas me passer d’après shampoing , il sont emmeler ,sec et peu brillant si je n’en utilise pas. Je voulais te dire , j’ai acheté le soin de Eau de brillance a la Cire de Magnolia de Klorane et il est vraiment super , il re-nourrit mes cheveux en 2 secondes et les laissent brillant ! 🙂

  • Barbapapa

    C’est wella ma marque préférée, surtout leur gamme SP…. Super, aussi bien que Kérastase et étant donné que belle-maman est coiffeuse et qu’elle vend cette marque, ça me coûte forcément moins cher…

    Bisou jolie Mathilde

  • Fanny

    Il n’y a pas très longtemps, j’étais comme toi Mathilde, une vraie vorace de produits capillaires. Le tryptique « shampoing/après-shampoing/masque » était ma devise et je « Kérastase » mon cri de guerre. Mais à la la longue les silicones ont définitivement plombé ma crinière de naïade. Une coupe courte à la Audrey Tautou plus tard, je combat désormais le Mal (silicones + sulfates) avec mes alliés Melvita et Aroma Zone 😉

  • Moi j’utilise uniquement l’après shampooing, méthode no-poo pour les cheveux frisés… 🙂 du coup je passe de l’Ultra doux au karité (top et pas cher), au Klorane pour cheveux secs, ou à la crème lavante Leonor Greyl.
    sinon j’aime beaucoup Kerastase aussi!

  • Sybille

    J’utilise le shampooing au lait d’avoine de Klorane: une marque sûre et super efficace qui me fait de cheveux doux, brillants, et qui se rince très vite: un coup de jet d’eau et le cheveu crisse. J’ai aussi du Leonor Greyl dans ma salle de bains, le Shampooing à la moelle de bambou: l’odeur est incroyable et le résultat complètement dingue: même pas besoin d’après shampooing, il hydrate et démêle parfaitement tout seul. La première fois que je l’ai mis, une amie m’a dit qu’elle ne s’était jamais rendue compte auparavant que mes cheveux avaient autant de tons de couleurs différents. True story.

  • cris

    Ne t’inquiète surtout pas, moi aussi, super addict aux shampoings (blonde cheveux longs, fins et méchés blonds très clair ) :
    – mes chouchous (mais très chers!!! donc on attend les -20% sephora 🙂 : les pdts Christophe Robin. Huile à la lavande en pause en cas de crise suivi de la crème au citron. En quotidien le duo shamp + a.shamp aux 4 huiles & myrtille
    – les classiques : Kerastase avec bain satin ou bain de force et mon chouchou le masquintense
    – mes chouchous du moment : les pdts JF Lazartigue : masque avant shamp hydratant + shamp + a.shamp en alternance avec shamp+a.shamp lait de soja (TOPISSIMES)
    Pour les marques en grande distrib, j’ai arrêté depuis +sieurs années car rien ne me convenait Pour PUREOLOGY, un peu déçue (j’ai la gamme hydrate), j’en mets peut être trop… je trouve que ça graisse et alourdi le cheveux.
    alors tu renonces donc aux extensions? moi perso j’adorai le carré très Kate Bosworth / Charlize Theron 😉

  • Salut Mathilde,

    Merci pour ce billet sur tes shampooings du moment 🙂

    Je note que tu cites le Head and Shoulders, bravo pour ta franchise, car rares sont les gens qui avouent l’utiliser 😉 Cela me rappelle il y a quelques années le « coming-out capillaire » d’une française célèbre qui avait osé avouer dans le ELLE qu’elle utilisait également le shampooing H&S, mais je n’arrive plus à me rappeller de qui il s’agissait! Cela avait fait effet d’une bombe! LOL! Oui, osons avouer que nous utilisons de temps à autres le H&S!! Me too 😉

    Alors moi j’utilise des shampooings très très très doux pour respecter mon cuir chevelu extrémement sensible et j’ai toujours un flacon de H&S comme toi.
    En ce moment je finis le Elution de Ducray (pour cuirs chevelus sensibles) et je viens de commencer l’extra-doux de la même marque.
    J’essaie de finir mes produits avant d’aller en acheter un autre, pour éviter trop de flacons car sinon les enfants mettent un peu le binz’ dans la douche avec les bouteilles, hi hi hi, donc chez nous il y a peu de produits.

    Sinon j’adore le packaging de Nodé Fluide de Bioderma, je craque sur cette jolie bouteille verte! Tu connais? Je l’ai fini il y a peu.
    Et j’aime aussi les shampoings Klorane.
    Bref comme tu vois, que de la parapharmacie pour mon cuir chevelu très sensible…

    En AS et masques, je pioche chez les valeurs sûres Kérastase, L’oRéal Pro,… et j’altèrne avec les marques de GS: Ultra-doux de Garnier ou Dove…

    Bonne soirée

    PS: merci de signaler les produits qui t’ont été offerts 😉 Très pro et très honnête de ta part 😉

  • @ Sybille: j’aime beaucoup le Klorane au lait d’avoine. Par contre il emmêle beaucoup les cheveux, ne trouves-tu pas?
    Le shampooing à la moelle de bambou de Leonor Greyl est un shampooing que je rêve d’utiliser depuis longtemps…
    Et là, à te lire, je crois que je vais me faire plaisir!!

  • Lilo M

    Moi, j’utilise le YesTo Tomatoes (shampooing et après shampooing)
    Sa sent hyper bon, mais ça dure pas très longtemps (l’odeur)
    Et l’après shampooing démêle bien.

  • Camille

    merci mathilde pour toute ces réponses merci beaucoup
    j’ai un cadeau a faire a noel, mais comme je ne suis pas trop experte en matiere de vetement je t’ai laisser 2 petits liens pour voir ton avis, en espérant que tu me repondra 🙂

    http://www.jennyfer.com/fr/pulls-et-gilets-1/tous-les-pulls-et-gilets/gilet-a-capuche-noir-2696.html

    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.newlook.com/shop/womens/jeans/30in-super-skinny-jean_198408041&prev=/search%3Fq%3Dnew%2Blook%26hl%3Dfr%26prmd%3Div&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhxHYCWBwtOHtQoS5_OMLbmXxDupA

    voila faut juste cliquer, bonne soirée et bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

  • Solenn

    Ha les cheveux sont mon plus grand soucis. Mes parents et proches en entendent parler jour et nuit. Il y a quelque temps j’ai complétement craquer et suis passer d’un cheveux très long a un coup mi-carré mi-épaule. J’ai repris aussi ma couleur naturelle. C’était LE changement x).
    Enfin voila chaque mois j’ai le petit rituel du masque d’huile d’argan que je laisse poser toute la nuit et qui rendent mes cheveux très très souple et les renforces beaucoup. Chaque semaine c’est le rituel du masque nourissant (la marque varie tous les mois), plutot le WE par contre. Et enfin l’après-shampooing qui reste une etape essentiel dans le lavé du cheveux. x) Avant il était plus sa pour demeler que pour nourir. Maintenant avec ma coupe courte il est plus la pour nourir que pour demeler. Par contre je prend presque tous les jours un shampooing car je deteste savoir que après avoir fait du sport j’ai de la transpiration sur la tête. Donc pour l’A-Shampooing je le rince beaucoup.
    Ensuite vient l’étape sechage ou plutot le choix entre une coupe lisse ou ondulée/bouclée. Cela étant il me faut absolument un sérum pour les faire briller. C’est si beau x)
    Voilà en espérant que sa te soit utile même si biensur tu n’as pas les cheveux nombreux et normaux. (Si si le dignostique-coiffeur c’est normal partout YOUPI!) 😉

  • Bonsoir,
    J’ai les cheveux frisées et je ne plus me passer de la gamme Frizz-Ease de John Frida, depuis maintenant 2 ans. Du shampoing au spray en passant par le masque, j’ai TOUT! Cette marque est un peu cher mais le prix vaut la qualité! Je ne passe plus non plus du Head&Shoulders réparateur et soin. Sinon comme Après-Shampooing Démélant moins cher que celui de John Frida il y a celui chez Sunsilk le Captivating Curls , qui est aussi très bien.

  • Candice

    Ouah, impressionant le nombre de shampoing x)
    Déjà, quand j’en demande des neufs à ma mère, et que les précédents ne sont pas finis, y a des crises xD
    Pour ma part, j’utilise le shampoing Petit Marseillais pour les brunes. Je suis tombée amoureuse de l’odeur, de la couleur (marron brillant à la lumière, oui j’aime regarder la couleur des shampoing xD) et surtout du résultat ^^.
    Il est mousse facilement, le seul inconvénient serait qu’il est un peu épais 🙂
    Voilà 🙂

  • Camille

    alors ma belle ?

  • Moi en se moment j’utilise le shampoing Aqua Light, Pantene il est super bien car j’ai les cheveux lourd et la sa les rend tout léger ^^ et en aprés shampoing un coup sur deux avec un produit kérastase

  • abricaux

    J’adore le shampooing à la bière Mousse brune de Lush. Il fait des cheveux très doux et l’odeur est super. Dommage, il n’existe pas d’après shampooing alors je fais un bain d’huile avant de les laver.

  • Andromaque

    Alors moi personnellement je suis comme toi Cheveux fins et colorés mais je suis brune ^^ Je suis passé aux shampoings sans silicones il y a à peu près deux mois et je dois dire que j’ai vu la différence. J’ai les cheveux tout doux et brillant par contre plus difficile à coiffer je trouve. Est-ce que les shampoings Pureology et Wella sont sans silicones ? Car j’avoue que je cherche depuis un moment un shampoing volume pour mes cheveux fins qui marchent !
    Mais sans silicones si possibles…

  • Cécile

    Que de shampooings …
    J’ai tenté le aqua light de pantene mais il a véritablement pourri mes cheveux. Ils étaient comme sales et difficiles à démêler.
    Je sais que les coiffeurs recommandent de changer régulièrement de shampooing, mais à chaque fois les tentatives sont vaines. Seul Head and shoulders que j’utilise depuis près de 15 ans me convient bien, traite mon cuir chevelu et les rend facile à coiffer. J’utilise un masque petit marseillais 2 à 3 fois par semaine.
    Petite astuce pour les cheveux ultra fragilisés: Faire une cure d’un masque ( le shampooing existe aussi pour une cure totale) de produits l’oréal à base de néofibrine. Mes cheveux ont été comme transformés après ça. Ma coiffeuse me l’a vendu après une permanente ratée chez un autre coiffeur qui a complètement esquinté mes cheveux et que j’ai du faire lisser après. A doser avec parcimonie.

  • Pour les extensions le soin oléo slim de kérastase est indispensable, paroles de technicienne spécialisée ds la pose d’extensions 😉

  • Marije

    Les deux shampooings que j’ai préféré (mais que je n’utilise pas actuellement) sont bain de satin de Kérastase qui rend les cheveux super doux et celui de René Furtherer qui fait briller (c’est vrai). je ne zappe JAMAIS le conditioner, sinon cheveux reches, incoiffables et électriques assurés. J’utilise le masque nourrissant de Franck Provost au moins 1 fois par semaine, parfois 2 fois. Quand j’utilise le shapooing Furtherer j’aime utiliser le spray sans rincage assorti. Et après le bain de satin je mettais un sérum de la même marque.
    J’ai essayé hier Biocyte Keratin, mais j’ai dû avoir la main trop lourde car j’avais les cheveux tout poisseux. très désagréable. Du coup je les ai relavé ce matin avec le Go Blonder de Frieda. Je ne deviens pas plus blonde, mais je me plais à croire que ça m’aide à garder une blondeur lumineuse…

  • blackrose

    aaaah! ca me rassure, je vois que je ne suis pas la seule a collectionner les shampoings, apres shampoing and co… en ce moment mes deux chouchous sont le I <3 my planet d'Yves Rocher (il est bio et super léger, il sent bon et rends les cheveux ultrabrillants pour moi qui les ait fins et blonds) et les petit Dop pour enfant a la vanille (j'ai découvert ca il y a quelques années quand une amie qui avait les cheveux qui sentaient trop bon et tout doux a osé m'avouer que c'était du shampoing pour enfant qu'elle utilisait… depuis je ne m'en passes plus!) surtout que ma coiffeuse m'a conseillé d'arrêter le franc provost au collagène qui les massacrait), j'aime bien aussi les Furterer pour changer et en apres shampoing je n'utilise plus que le dove pour cheveux colorés tellement il me convient bien (meme sans les avoir colorés), apres j'utilise aussi des masques et soins sans rinçage dont celui pour cheveux blond Shwarskoff (ca fait ressortir les reflets mais utilisé trop souvent ca les alourdit)

  • Sybille

    J’espère que tu ne sera pas déçue, en tout cas moi je l’adore, même si il ne fait pas énormément de mousse (ce qui est assez perturbant, par ailleurs)
    @ThirtySomething: non ça va, avec un bon après-shampooing, ça passe bien, en tout cas il est génial (:

  • lulea

    Je confirme pour le shampoing Pureology, je dois l’avoir depuis 6 mois et pourtant je me lave les cheveux 2 fois par semaine avec!! L’après-shampoing est top aussi, et je préfère son odeur à celle du shampoing.
    J’ai aussi essayé la gamme pour cheveux blonds Le Petit Marseillais qui est pour moi d’un excellent rapport qualité-prix, et comme toi j’ai toujours un H&S en cours, le plus souvent celui au menthol car j’adore la sensation de fraîcheur qu’il laisse…

  • Dona

    Coucou!
    Pure Volume, Pureology: on le trouve où à Paris?
    Merci pour ces super conseils, Bella!

  • Virginie G.

    Je crois de mémoire que tu utilises toi aussi un shampooing sec pour espacer les shampooing. Je voulais avoir ton avis. J’utilise le shampooing sec de Klorane actuellement. J’ai découvert sur le site bazar bio.com celui là : Poudre pour cheveux – Lulu Organics.
    L’as-tu déjà essayé ? sinon tu prends quoi toi ?

    Merci et bon week end !

  • cecile

    quels sont les shampoigs qui ne contienent pas de silicone?

  • Christina

    28/12/10, sous ma couette cause grippe………………..je découvre ton site et suis ravie! c’est léger, frais, intéressant, les commentaires bienveillants, tu es très très jolie!!!!!!!! je me console en me projettant plein de trucs sympas à acheter (hum) en te lisant (et conseils de tes lectrices) pour me refaire jolie après la grippe, genre « cure remise en forme » à moi toute seule!!!!!!!!!!!!!!! pour les shampoings, et je jure que je ne suis pas une affreuse snob!, j’adore une marque grecque Korres… découverte il y a plusieurs années en grèce mais qu’on trouve maintenant à Paris (boutiques et Bon Marché); en plus la vendeuse de la boutique place de la Sorbonne est adorable. J’alterne les différents shampoings, sans silicones et autres cochonneries. Je vous conseille.

  • Flo

    Tiens, tu devrais essayer (à moins que cela ne soit déjà fait!)le shampoing et après shampoing Total Repair 5 de l’Oréal! Je les ai découvert grâce à Alex, ils sont au top!
    Ou alors aussi le shampoing et après shampoing Jacques Dessange reparateur!
    Grâce à eux, je sauve peu à peu mes cheveux de ma permanente!!!

  • Virginie Veillon

    Coucou,

    Je suis une ancienne coiffeuse (« ancienne parce-que j’ai due arréter pour des raisons de santé ).
    Moi pour « ma routine » pour les cheveux j’utilise essentiellement la marque Kerastase (oui je sais c’est plus chére que dans le commerce mais ça dure plus lgtps et niveau qualité y’a pas mieux pour les cheveux ).
    J’ai les cheveux fin et assez fragile, colorés et je me suis fait faire un lissage japonnais il y’a 4 mois donc je les choucoute un max.
    J’utilise en ce moment le « bain prévention » anti chute car je les perds pas mal (problémes de thyroïde) et le masque nutrive intense pour cheveux fins sensiblisés et desséchées et perso c’est top mes cheveux ne s’en portent que mieux.
    J’utilise également le soins sans rinçage a appliquer sur cheveux mouillés avant de se coiffer « Nectar Thermique » qui nourrit et protége mes cheveux de la chaleur du séche cheveux ou des plaques lissantes ( je les utilisés tout les jours avant mon lissage japonnais ).

    J’alterne selon le besoin de mes cheveux, mais il faut pas oublier que pour le shampooing il faut le prendre en fonction de son cuire chevelu (gras, sec, pellicule etc) car le shampooing est fait pour laver le cuire chevelu.

    Voila gros bisous et bonne continuation j’adore ton blog ^^

  • Virginie Veillon

    P.S: Mon bon plan pour des produits Kerastase mon chére que chez le coiffeur, le site http://www.pascalcoste-shopping.com qui les vends moins chère, j’achéte mes produits essentiellement là et en plus la livraison est ultra rapide (2 ou 3 jours en moyenne, 1 semaine en cas de probléme chez la poste) et ils te mettent le colis directement dans la boite au lettre donc pas besoin d’être là pour la reception du colis (appart pour un colis trop volumineux, mais là il faudrai que tu es dévalisé le site, moi j’achéte shampooing masque et soins c’est nickel).
    Ils font également d’autre marque sur le site comme l’oréal, schwarzkopf ou redken, etc ….

  • Virginie

    Coucou,

    Je suis une ancienne coiffeuse ( « ancienne » parce-que j’ai due arréter pour des raisons de santé ).
    Moi pour « ma routine » pour les cheveux j’utilise essentiellement la marque Kerastase (oui je sais c’est plus chére que dans le commerce mais ça dure plus lgtps et niveau qualité y’a pas mieux pour les cheveux ).
    J’ai les cheveux fin et assez fragile, colorés et je me suis fait faire un lissage japonnais il y’a 4 mois donc je les chouchoutes un max.
    J’utilise en ce moment le « bain prévention » anti chute car je les perds pas mal (problémes de thyroïde) et le masque nutrive intense pour cheveux fins sensiblisés et desséchées et perso c’est top mes cheveux ne s’en portent que mieux.
    J’utilise également le soins sans rinçage à appliquer sur cheveux mouillés avant de se coiffer « Nectar Thermique » qui nourrit et protége mes cheveux de la chaleur du séche cheveux ou des plaques lissantes ( je les utilisés tout les jours avant mon lissage japonnais ).

    J’alterne selon le besoin de mes cheveux, mais il faut pas oublier que pour le shampooing il faut le prendre en fonction de son cuire chevelu (gras, sec, pellicule etc) car le shampooing est fait pour laver le cuire chevelu quitte à utiliser des soins pour traiter le cheveux en lui même après.

    Voila gros bisous et bonne continuation j’adore ton blog ^^

  • Virginie

    P.S: Mon bon plan pour des produits Kerastase mon chére que chez le coiffeur, le site http://www.pascalcoste-shopping.com qui les vends moins chère, j’achéte mes produits essentiellement là et en plus la livraison est ultra rapide (2 ou 3 jours en moyenne, 1 semaine en cas de probléme chez la poste) et ils te mettent le colis directement dans la boite au lettre donc pas besoin d’être là pour la reception du colis (appart pour un colis trop volumineux, mais là il faudrai que tu es dévalisé le site, moi j’achéte shampooing masque et soins c’est nickel).
    Ils font égalements d’autres marques sur le site comme l’oréal, schwarzkopf ou redken, etc ….

  • ha tout comme moi, j’arrive tjrs pas à me décider!
    Après champoing!! m’en passe! NOooo way! Sinon on dirait que mes chvx sont tristes! C’est ce que je ressens! peut être que c’est bête! non!

  • J’ai une question pour toi, qui est experte en shampooing: que conseillerais-tu pour avoir des cheveux plus volumineux (en dehors du pureology)? J’utilise actuellement le Volume Pur de Pantene mais je ne trouve pas qu’il donne énormément de volume…

  • Catherine Gurley

    Je recommande Pro Naturals 😉